Depuis quelques années, la tendance est à la personnalisation des contenus, des produits, des services… D’un peu tout ce qu’il est possible de personnaliser d’ailleurs. Objectif: répondre au mieux aux désirs et aux besoins de chaque consommateur, que ce soit sur des critères d’esthétique ou de fonctionnalité. Mais n’est-ce pas un problème que la personnalisation devienne une norme ?

Puisque personnifier devient banal, puisqu’il n’est plus suffisant des changer les prénoms sur des bouteilles, les marques cherchent, et à raison, à faire vivre une expérience à leurs clients. Pour aller plus loin, elles veulent vous surprendre que ce soit en magasin, pendant des événements ou en ligne.

Abstract_ bjorn karmann eriksen boesen - wnc-5

Abstract_, c’est un projet collaboratif de Julie Helles Eriksen, designer de mode, Kristine Boesen, designer textile et Bjørn Karmann, designer d’interaction. Ensemble, ils veulent créer une nouvelle connexion entre le vêtement et celui qui le porte, et ce via l’expérience et la personnalisation.

« Avec Abstract_ nous voulions créer un concept influencé au maximum par le consommateur, et ce, à un niveau encore jamais atteint dans la mode »

Ils ont imaginé un site de e-commerce qui vous propose dans un premier temps d’écrire l’histoire de votre choix. Tout ce qui vous passe par la tête. Sachez cependant que c’est cette histoire qui définira en partie les motifs présents sur votre vêtement. Une autre partie sera générée par votre vitesse et votre style d’écriture. La dernière sera déterminée par votre visage — impressionnant non ? Pendant votre écriture, votre webcam analysera les expressions de votre visage pour ensuite faire ressortir vos émotions sur le tissu grâce à un algorithme.

Abstract_ bjorn karmann eriksen boesen - wnc-2

Avec ce procédé et les données recueillies, Abstract_ propose de tisser un lien personnel et émotionnel avec nos habits. Ce que nous portons est le moyen le plus important d’exprimer qui nous sommes — du moins visuellement. Le fait de pouvoir placer une émotion sur le vêtement permet de raconter sa propre histoire et de lui donner une valeur personnelle très élevée.

Abstract_ bjorn karmann eriksen boesen - wnc-3 abstract bjorn karmann eriksen boesen - wnc-4 abstract bjorn karmann eriksen boesen - wnc-1

La dernière étape vous propose de choisir les couleurs, le placement des motifs, leur taille, et bien entendu si vous souhaitez un pantalon, un pull, une robe… Seul point noir, le site n’est malheureusement pas en ligne, il vous faudra rentrer en contact avec les concepteurs pour vous procurer votre propre pièce !

Si vous souhaitez en savoir plus, voici la version longue de la vidéo explicative.

Questionnaire We Need Cafeine