Action Innocence interpelle les parents sur les dangers du web

1104

L’association Action Innocence lance sa nouvelle campagne de sensibilisation au côté de son agence Havas Worldwide Genève. Le dispositif, lancé fin octobre, s’articule autour d’un spot TV et de deux prints qui lui font écho.

Les dangers du web pour les enfants

Action Innocence milite en Suisse depuis 1999 pour dénoncer les dérives liées à Internet. Le constat à la base de cette campagne est simple : la démocratisation des smartphones et des tablettes chez les enfants entraîne un accès facile — trop facile — à des contenus inappropriés.

Tiziana Bellucci, directrice générale de l’association s’alarme : « Les enfants se connectent de préférence seuls et s’exposent à des contenus inadaptés, violents ou encore pornographiques. Ils sont confrontés à des commentaires malveillants, des insultes, ils sont sujets à des railleries, des menaces, du chantage, voire du cyber-harcèlement. Peu ou pas visibles, loin du regard des parents, les dangers sont bien réels et toujours d’actualité ! ».

Le film, réalisé par le studio français de production et d’animation 3D Mécanique Générale, montre plusieurs scènes avec des symboles habituellement rassurants pour les enfants : un super-héros, des personnages de dessins animés et un doudou. Mais l’expression et l’attitude de ces derniers, choqués et effrayés, nous laissent deviner la brutalité du contenu visionné par l’enfant. Même eux ne peuvent rien pour les protéger contre les abus du monde virtuel !

Cette action de sensibilisation compte bien interpeller et informer les parents — sa cible principale — sur les dangers des images et des vidéos inadaptées auxquels sont confrontés leurs enfants. En ce sens, une série de conseils et d’outils pratiques comme des systèmes de contrôle parental sont disponibles sur le site de l’association.

Les deux visuels, efficaces et cohérents, complètent l’opération. Ils reprennent l’idée directrice du spot qui évoque la violence sans dramatiser la situation.

ActionInnocence-we-need-caféine-4-696x984

ActionInnocence-we-need-caféine-3-696x984

Cette campagne d’utilité publique, bien pensée et moins moralisatrice que les précédentes, fait passer un message clair : « Internet peut être effrayant sans le soutien des parents ».

Questionnaire We Need Cafeine