Arte signe son « Ouverture Permanente »

1147

La chaîne de télévision culturelle et européenne revient sur le devant de la scène en ce mois de Mai. Avec son agence ici Barbès aux commandes, Arte lance sa toute première campagne de marque, accompagnée d’une nouvelle signature « Ouverture Permanente ». Tout un programme !

Arte, ce rayon de soleil dans le Paysage Audiovisuel Français.

Depuis sa création en 1991, la chaîne franco-allemande s’est efforcée de fournir des programmes culturels variés et de qualité. Après quelques passages à vide, elle a désormais trouvé et conquis sa place dans le PAF, notamment depuis l’arrivée de Véronique Cayla à la présidence en 2011.

D’ailleurs en France, les audiences ont augmenté de 50% ces cinq dernières années. Et entre nous, cela fait plaisir à entendre quand on voit le contenu proposé sur d’autres chaînes… Coucou Cyril !

Arte ouverture permanente - we need cafeine 5

Après « Arte, la télé qui vous allume » en 2012, la chaîne se dote d’une nouvelle signature. Plus courte, plus claire et plus significative, la signature « Ouverture Permanente » parvient à définir en deux mots l’esprit Arte, synonyme d’ouverture au monde.

Cette première campagne de marque souhaite revendiquer et affirmer les valeurs de la chaîne. Pour ce faire, un important dispositif pluri-média a été mis en place : de l’affichage, du display, du social media et des bandes annonces sur le web et au cinéma.

arte ouverture permente ici barbes - we need cafeine-1 arte ouverture permente ici barbes - we need cafeine-5

La campagne s’appuie sur de très beaux visuels colorés directement extraits des programmes de la chaîne. Les accroches en trois mots sont percutantes et répondent habilement aux visuels. Comme un clin d’œil, ces derniers sortent du cadre blanc qui les entoure. Tout un message pour cette chaîne non-conventionnelle.

Loin, très loin de l’image pédante et pompeuse que la chaîne a pu traîner, Arte adopte ici un ton direct, moderne et décalé. Avec un langage courant teinté d’humour, la chaîne joue la carte de la proximité pour séduire un public plus large, notamment les jeunes. 

arte ouverture permente ici barbes - we need cafeine-3 arte ouverture permente ici barbes - we need cafeine-4

Toujours à partir des programmes de la chaîne, ici Barbès a créé une série de gifs pour animer la communauté grandissante d’Arte. Certains sont plus réussis que d’autres, certes, mais à l’image des affiches, ils donnent un tour d’horizon des programmes proposés par la chaîne, avec une touche de fun en plus. Ils permettent aussi de tendre la main à une cible plus jeune, habituée de ce language imagé pour partager leurs émotions.

En utilisant des visuels tirés de ses programmes, la chaîne nous offre une fenêtre ouverte sur la diversité de contenu qu’elle propose. Car non, Arte ne se résume pas à des documentaires sur la vie des bigorneaux en Afrique du Sud. Arte, c’est bien plus que ça.

Reportages, concerts, dessins animés, documentaires, cinéma, séries… La chaîne propose une large palette de programmes qui saura ravir petits et grands à la recherche de découverte, de divertissement de qualité et d’information pour comprendre le monde qui les entoure. D’ailleurs, la bande annonce rythmée en courtes séquences présente — en une minute chrono — toute la pluralité des programmes d’Arte.

En somme, « Ouverture Permanente » offre un nouveau souffle à la chaîne : plus jeune, plus frais et plus moderne. Arte compte casser la baraque, sortir du cadre et casser les codes !

À travers l’ensemble des dispositifs, la chaîne nous invite à découvrir son univers culturel riche et se débarrasse définitivement d’une image « trop sérieuse ». Sans aucun doute, cette campagne devrait convaincre les derniers sceptiques d’appuyer sur la touche 7 de leur télécommande !

Questionnaire We Need Cafeine