Austrian Loop : un banc pour de nouvelles rencontres

868

Encore une assise ? Oui, mais pas des moindres ! Il s’agit là du banc Austrian Loop, imaginé par le designer américain Ian Stell, qui a été présenté au Design Miami 2015 !

D’un côte à côte à un face à face

Tout d’abord, portons un regard admiratif sur l’assemblage et la beauté complexe de ce banc. Inspiré par le pantographe, une invention du 16ème siècle qui permettait la reproduction et la mise à l’échelle de documents, le designer signe une création modulable grâce à d’ingénieux mécanismes en bois.

Austrian Loop _ Ian Stell-5

Austrian Loop _ Ian Stell-6

Austrian Loop_VARIABLE DIMS

Austrian Loop _ Ian Stell-7

Austrian Loop permet d’établir différents usages et d’inspirer les rencontres. Une fois complètement déployé — une action qui double sa longueur — le banc offre une topologie proche des « chaises de conversation » que l’on pouvait trouver en France au 18ème et 19ème siècle.

Les utilisateurs sont en tête-à-tête : ils se font face sans pour autant être en contact direct et physique. Il s’agit là d’un jeu de proximité subtil et délicat, appliqué à un projet contemporain.

Austrian Loop _ Ian Stell-4

Austrian Loop _ Ian Stell-10

Les multiples topologies possibles permettent au designer d’insérer le projet dans un contexte d’usage actuel et d’évoquer avec poésie le lien entre l’objet et les utilisateurs. Cette relation se transforme en une chorégraphie, évolutive et musicale. On imagine facilement un véritable jeu de séduction s’organiser autour de ce banc. Une première approche timide et hésitante, puis un rapprochement intime, par la mise en place du tête-à-tête.

Voilà un projet qui parlera surement à tous ceux qui ont un jour, ou une soirée, fait partie de ces amants des bancs publics :)

Questionnaire We Need Cafeine