Jusqu’ici, pour faire parler d’elles, les agences de communication et de publicité passaient par les campagnes réalisées pour leurs clients. Elles n’étaient souvent connues que des seuls initiés (vous, lecteurs du blog et nous) puisque les passants ne s’attardent pas à lire les petites lignes en bas des campagneset surtout parce qu’ils s’en moquent.

Comme beaucoup de blogs, We Need Caféine reçoit des communiqués sur les projets des marques… parfois intéressants, parfois moins… Mais depuis quelques temps, nous avons vu fleurir un nouveau genre de projets : ceux créés par les agences pour les agences.

Les agences deviennent proactives

Nous avions évoqué cette tendance il y a quelques temps quand Buzzman voulait « changer le monde » avec Productman. Le catcheur masqué était prêt à lancer ses propres produits si le besoin s’en faisait sentir. Depuis (et même un peu avant), les agences parisiennes investissent dans l’auto-promotion longue durée, et en ayant parfois recours au co-branding.

Quel intérêt, me direz-vous ?

Ces « projets personnels » sont souvent un moyen de se faire voir du grand public ou de faire connaître le fonctionnement de l’agence, ses principaux acteurs, mais surtout de montrer son expertise. Certaines vont même plus loin en se mettant au service de leurs voisins ou de leur quartier, et c’est agréable : on parle de plaisir, de passions et d’envie pour communiquer. C’est une formule gagnant—gagnant.

« Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce » — Jeff Bezos, dirigeant d’Amazon

Ces initiatives créent de la ressource et permettent d’améliorer l’image des agences, et globalement de la publicité — chose qui n’est pas toujours simple. Laissez-nous vous présenter les meilleures initiatives que nous avons pu découvrir !

BETC et Pantin, au même niveau que Londres, New York ou Bangkok

L’agence s’est lancée dans un partenariat haut-de-gamme en faisant appel à Louis Vuitton et ses City Guide d’excellence. Pour présenter son nouveau lieu de résidence, Pantin, elle a mis les petits plats dans les grands en mettant à l’honneur les échoppes, restaurants et lieux insolites autour d’elle.

Autopromotion agence publicite paris betc-vuitton-city-guide-pantin-4

Chaque créatif a une passion chez Digitas LBi

« In The Wild« , c’est une série de documentaires créés pour faire la lumière sur les passions des « licornes » de Digitas — c’est comme ça qu’ils se surnomment, nous n’y sommes pour rien. Une agence qui respecte l’équilibre travail-vie, c’est beau ! Et c’est encore plus beau quand cette vie en dehors du bureau est cultivée. Une série que l’on verrait bien sur une chaîne de TV !

autobranding agence publicite paris Digitas-lbi

Lumière sur le quartier de Rosapark : le « Village Paul Bert »

Tout aussi ambitieuse que l’édition de BETC, Rosapark s’associe aux Éditions du Chêne pour parler de son quartier. L’agence raconte des histoires, celle de son nom, d’abord, puis celles des restaurants, des habitants… Le tout est mêlé à de bonnes adresses, des conseils culinaires ou des anecdotes !

Autopromotion agence publicite paris rosapark-paul-bert-1

Un point intéressant : ce livre sera vendu en librairie au prix de 29,90€. Bientôt, Rosapark sera dans les librairies grand public : de quoi ancrer l’agence dans nos bibliothèques !

Un « Jamel Comedy Club de la cuisine » chez Buzzman

« Donner l’opportunité à de jeunes chefs de tester leur cuisine avant de se lancer dans la grande marmite« , c’est ce que proposera Georges Mohammed-Chérif à partir d’octobre 2017.

Autopromotion agence publicite paris buzzman

Le restaurant sera un véritable lieu de vie où six chefs pourront louer un emplacement afin de créer, tester et adapter leur cuisine auprès du grand public, mais aussi, évidemment, auprès des clients et des salariés de l’agence. Un bon moyen de faire connaître la vie de l’agence hors les murs.

Uzful propose toutes sortes de nouveaux outils

Utiliser un contenu qu’on a déjà et le transformer en caviar pour internaute, ne serait-ce la base du bon brand content ? En tout cas c’est ce que pense l’agence Uzful et pour le faire savoir elle propose de partager ses liens les plus utiles sur un site dédié : le Link-O-Matic. Une initiative qui va ravir plus d’un créatif !

uzful agence communication paris

Brandstation se porte avec Le Slip Français

La jeune agence a collaboré avec la marque montante du textile français pour concevoir un sweat ô combien sexy. C’est un peu plus limité puisqu’il s’agit seulement des vœux de l’agence pour l’année 2017 et qu’il ne sera pas commercialisé, mais l’objectif est là : porter l’image de l’agence comme on porterait du Nike.

Autopromotion agence publicite paris Brandstation-le-slip-francais

Rosbeef! rassemble les passionnés de football

Nous terminons cet article avec une application qui va ravir les aficionados du ballon rond : Super Football Club. Le principe ? Répertorier les meilleurs lieux pour regarder un match : les bars, les lieux publics ou chez les particuliers. L’agence, en partenariat avec So Foot, a ainsi 90 minutes pour être vu des fans, mais aussi pour rendre ses clients visibles !

Autopromotion agence publicite paris super-football-club-rosbeef

Alors, les agences vont-elles devenir des marques ?

Ce n’est pas l’objectif. Clairement. Les initiatives que nous avons présenté sont, dans la plupart des cas, un moyen pour les agences de se diversifier et de montrer leurs compétences, ou passions, autrement. Cependant, certains projets sont tellement aboutis (car il répondent à un réel besoin), qu’ils se mettent à vivre par eux-mêmes.

Aussi, cette autopromotion a un coût pour les agences. On peut donc espérer que les futures créations seront aussi bien pensées que celles-ci, et que nous n’aurons que de bonnes surprises !