Vous en avez sûrement entendu parler, la semaine dernière, IKEA a lancé une annonce presse faisant office de test de grossesse. Et ça a fait grand bruit !

C’est en collaboration avec l’agence suédoise Åkestam Holst que l’idée est néec’est le cas de le dire. « Uriner sur cette annonce peut changer votre vie. Cette annonce est également un test de grossesse. Faites pipi sur la zone marquée et attendez un moment. Si vous attendez, vous aurez une surprise ». Voilà ce que la publicité annonçait.

Il vous suffit de déposer un peu d’urine sur l’encart prévu à cet effet pour obtenir le résultat dans la foulée. Si le test s’avérait positif, le prix du berceau se verrait diminué ou offert, à condition que vous présentiez l’annonce en magasin !

Qu’en retire IKEA ?

Avec cette annonce qui sort de la norme, IKEA s’est attiré, comme vous avez pu le voir, un certain nombre de retombées médiatiques à travers le monde. Prendre des risques s’avère fructueux ! Même s’il faut noter que la marque a essuyé des critiques concernant des questions d’éthique, d’hygiène et de protection de la vie privée — mais laissons pisser. Tout est une question de long terme.

Cependant, elle n’est pas gratuite, et c’est ce qui fait toute sa force. Cette publicité s’insère dans la campagne globale « Where Life Happens », visant à placer IKEA au cœur de la vie des foyers. Avec cette idée, le géant du meuble en kit noue un lien presque intime avec les futures mères, mais aussi avec la future famille ! Cette mécanique associera à jamais la marque à la naissance de l’enfant. On peut imaginer qu’elle sera aussi souvent présente par bouche à oreille dans les dîners de famille ou comme anecdote le jour d’un heureux événement.

Bref, vous l’avez compris, il y a des valeurs familiales, intimes et pérennes dans cette publicité. C’est pour ça que l’on peut tirer notre chapeau aux équipes créatives et à leur audace ! Il est bon que ce genre d’initiatives soient ponctuelles pour les apprécier mais, chers annonceurs, prenez-en de la (petite) graine !

Si vous avez aimé cette campagne d’IKEA, je ne peux que vous conseiller de découvrir celle-ci sur l’utilisation de ses recettes de cuisine !