Mercedes-Benz a dévoilé son nouveau spot TV « L’enquête », confectionné par l’agence BBDO Paris. Celle-ci a réalisé un véritable tour de force : présenter une gamme de cinq véhicules en un seul film !

Un marque en quête d’une nouvelle image

Depuis 2013 et son excellente campagne « Monolithe », Mercedes-Benz fait évoluer son positionnement. La marque poursuit sa route vers une cible plus jeune et plus moderne. La Mercedes de papy, c’est définitivement fini ! Place aux véhicules racés, plus sport, plus jeunes !

« L’enquête Mercedes » en est la preuve. Ce nouveau film reprend les codes des séries policières américaines : un commissariat, des inspecteurs et un vol d’œuvres d’art… On s’y croirait. Le scénario est rythmé à souhait par une série de remarques habilement orchestrées. En effet, chaque flashback nous fait découvrir un nouveau modèle de la gamme compacte du constructeur Allemand. Le message est explicite : il y a un véhicule pour toutes les attentes chez Mercedes — un grand coffre, un design coupé, etc.

enquête Mercedes we need caféine-1

Destiné au marché européen, ce spot TV est en rupture avec les traditionnelles publicités automobiles. La marque nous raconte ici une véritable histoire et on se prend au jeu. C’est donc un pari réussi pour le tout premier film entièrement réalisé et produit par les équipes de BBDO Paris.

Silence… Moteur… Action !

enquête mercedes we need caféine-3

La conception de ce nouveau film n’est pas sans rappeler celui de la gamme SUV, conçu par l’agence Jung Von Matt en septembre dernier. Dans le film « Inspiration », l’ensemble des véhicules de la gamme est également présenté en compagnie de stars internationales. Certes moins original que « L’enquête », ce spot a le mérite d’offrir un moment très intense en émotion, notamment à travers les sensations liées la conduite.

Mercedes-Benz aurait donc la manie de challenger ses agences avec des briefs assez corsés. Mais la créativité naît des contraintes, c’est bien connu !