Campo amène la flamme portugaise à Montréal

1208

Nous partons aujourd’hui pour le Canada avec le studio Polygraphe, basé à Montréal. Les créatifs quebecois étaient chargés de ramener un peu de chaleur dans leur région en concevant l’identité complète de Campo, un restaurant rapide spécialisé dans la rôtisserie portugaise traditionnelle.

Du nom au site web, l’agence a aussi travaillé en étroite collaboration avec son client et des architectes pour concevoir la devanture et l’espace de ce nouveau temple du poulet grillé.

Campo : le Portugal décontracté à Montréal

Qui dit « restauration rapide » dit « besoin de capter l’attention immédiatement ». Pour ça, Polygraphe a développé une mascotte de coq en flamme : premier degré — vous l’avez ? — mais efficace. C’est minimaliste, attachant, déclinable et animable si besoin. Un peu volatile, notre poulet est ramené sur Terre avec le mot « CAMPO ». Une typographie robuste et en capitales : elle stabilise et soutient la flamme telle une bûche. L’ensemble est cohérent et plutôt malin.

campo restaurant montreal polygraphe - we need cafeine -0 campo restaurant montreal polygraphe - we need cafeine -4

Pour le rouge, on ne vous fait pas un dessin. Le Portugal, la chaleur, la flamme, la sauce barbecue… Les significations sont infinies et collent bien à l’ambiance caliente !

Dans la suite de l’identité, que l’on retrouve dans le restaurant, se mêlent gravures de poulets et néons. L’idée est bonne mais reste dans un entre-deux, elle n’est pas pleinement assumée. Il y a une débauche de typographies et certains éléments ne fonctionnent pas ensemble. Même si au global l’esprit rebel et festif est perceptible, on sent que Polygraphe a préféré garder un aspect « trendy » — pression du client ? — et donc moins risqué.

campo restaurant montreal polygraphe - we need cafeine -2 campo restaurant montreal polygraphe - we need cafeine -5 campo restaurant montreal polygraphe - we need cafeine -6

On oubliait ! « CAMPO », pour ceux qui se demande ce que ça veut dire : eh bien il n’y a pas de traduction exacte, c’est un mot qui a trait à la terre et aux champs.

campo restaurant montreal polygraphe - we need cafeine -3

Une identité qui a fait son boulot, elle a capté notre attention et nous a séduit. Ce n’est qu’une fois dans les détails que nous avons trouvé la petite bête. En tout cas, pour un restaurant, l’essentiel se trouve quand même dans l’assiette !