Le Centre National de Musique du Canada ouvre ses portes

685

C’est le résultat d’un appel à projets international lancé en 2009 par les autorités canadiennes. Le Centre National de Musique du Canada ouvre enfin ses portes à Calgary, fruit du travail de Allied Works Architecture, grand vainqueur du concours.

Un centre culturel de grande ampleur

Le Centre National de Musique du Canada, que nous l’abrégerons CNM dans le reste l’article, est une institution dédiée aux arts de la musique canadienne sous toutes ses formes. Le bâtiment regroupe une multitude d’installations, du studio d’enregistrement à la station de radio, en passant par un musée, une salle de spectacle et un centre d’éducation musicale. Localisé dans le quartier historique de East Village et faisant face au Stampede et ses multiples concerts et festivals, le centre s’inscrit comme un catalyseur dans le développement futur du quartier.

nmc-8

Une conception architecturale complexe au service de la musique

Les architectes le décrivent comme le rassemblement de multiples contenants faisant écho l’un à l’autre et formant un ensemble cohérent, lequel réunit la variété des programmes, des espaces et des expériences du lieu.

Neuf tours constituent le bâtiment, dont les parois recouvertes de panneaux couleur terra cotta s’élèvent en courbes subtiles et s’entrecroisent, se découpent ou disparaissent, comme modelés par la lumière, le son et la gravité.

Centre National de Musique du Canada - 4

Centre National de Musique du Canada - 11

L’expérience du visiteur est unique, délicate et enivrante. Dès l’entrée depuis la rue, il se retrouve dans un espace où éclatent la réverbération des voix et de la musique ambiante, guidant les curieux vers les étages supérieurs, au nombre de cinq, où se jouent des spectacles, des performances artistiques mais où sont également dispensés des cours, à deux pas des collections du musée.

Centre National de Musique du Canada - 9

Centre National de Musique du Canada - 7

nmc-12

Chaque galerie possède des ouvertures dont le franchissement du seuil nous plonge dans un univers sonore, à la manière d’une introduction à ce qui nous attend par la suite, qu’il s’agisse d’un spectacle ou d’une exposition. La subtilité réside dans l’absence totale de bruit dans les inter-espaces, coursives muettes soulignées par la lumière ambiante, depuis lesquelles on découvre, comme encadrés, des éléments du paysage extérieur et de la ville entourant le centre.

nmc-2

Le CNM est construit au dessus d’une rue et invite malgré eux les passants et les automobilistes à pénétrer dans le lieu, même brièvement, et agit comme un pont entre deux quartiers, réunifiant les activités du centre, l’hôtel historique récemment rénové et les bâtiment environnants.

nmc-1

Le projet mené par Allied Works Architecture est l’expression d’un processus de création long et profondément mené, qui arrive à faire cohabiter une réponse formelle à la demande et une esthétique forte, empreinte d’une sensibilité traduisant des concepts abstraits en réalité tangible.

Questionnaire We Need Cafeine