Coup d’oeil sur Tommaso Caldera

1205

Il ne s’agit parfois que d’un projet, parfois d’un ensemble.

Un design précis, soigné et plein de douceur

Ici, c’est la globalité du travail de Tommaso Caldera qui nous a tapé dans l’oeil ! En effet, ce designer italien, ayant été sélectionné par l’Institut Culturel Italien de New York pour le Top Young Industrial Designer, propose un design soigné, épuré, élégant et apaisant.

On retiendra notamment la lampe TULL, aux lignes fines mais à l’aspect solide, inspiré des lampes de chantier. On retrouvera de l’aluminium filé et du fil d’acier courbé pour la « cage ». TULL peut être suspendue ou posée sur une surface quelconque, selon les besoins. De plus, on applaudira la production de l’objet, réalisée en Italie avec des artisans locaux.

Tommaso Caldera-4
La lampe TULL avec son diffuseur en aluminium filé et sa cage en fil d’acier courbé.
Tommaso Caldera-1
La lampe TULL se décline en divers coloris pour s’adapter dans différents types d’environnement.

Plus légèrement, le projet CHIP, une série de petits animaux ovoïdes à disposer comme élément de décoration sur un bureau, une étagère ou un rebord de fenêtre.

Tommaso Carldera_Proj-3
CHIP – De charmants petits animaux ovoïdes dont on devine l’origine, du pingouin à la baleine. Objets de décoration avant tout, ils peuvent servir de presse papier, de cale ou tout simplement apporter un peu de douceur sur un bureau.

Tommaso Caldera-3Tommaso Carldera_Proj-4

Ce qui surprend, c’est aussi la diversité des réalisations de Tommaso Caldera. On trouvera du luminaire, de l’assise, de la décoration mais aussi de la maroquinerie. Un beau panel qui vaut la peine d’être apprécié !

 

Tommaso Carldera_Proj-5
Fort de sa culture, le designer travaille également le design d’un outil élémentaire de la gastronomie italienne : le pilon.
Tommaso Carldera_Proj-2
PALIA – Du luminaire aux inspirations florales.

 

TD-1
DOT – Des sacs en cuirs ne gardant que la simplicité et l’élégance de leur définition.
Tommaso Caldera-2
Le designer Tommaso Caldera travaillant sur ses carnets de croquis.

 

Questionnaire We Need Cafeine