Dernièrement, We Need Caféine était invité à la présentation du nouveau film de marque de Coyote. Vous connaissez ? En quelques mots, il s’agit d’un service collaboratif d’information routière en temps réel. C’est d’ailleurs l’un des leaders européens du domaine avec une communauté active de près de 5 millions d’utilisateurs.

Le 19 juin dernier, le service annonçait son arrivée sur le devant de la scène avec un film signé par l’agence Les Gros Mots. Nous étions dans la meute, on vous fait passer le mot.

« Coyote. Roulez bien entourés. »

Derrière la signature de cette campagne se cachent plusieurs enjeux de taille. Dans un premier temps, celui de raconter l’expérience utilisateur du Coyote. Ensuite, il faut faire comprendre le fonctionnement du service aux néophytes, et enfin, valoriser la communauté, élément central du Coyote, afin d’attirer de nouveaux membres.

rejoignezlameute coyote - les gros mots - wnc 1

Tout ceci devait tenir en un seul film. Difficile mais pas impossible. Pour concrétiser leurs idées, Les Gros Mots ont fait appel au réalisateur Wilfrid Brimo, une pointure à qui l’on doit beaucoup de films publicitaires, notamment « Sensations » pour Mercedes. On vous laisse découvrir le spot et on en parle après.

La réalisation est impeccable. Ce spot aux allures de films hollywoodien revient à l’origine de Coyote : le choix du nom et les valeurs qui en découlent. Le concept du film n’est pas original mais bien fait c’est puissant.

Une métaphore de l’expérience utilisateur

C’est evident, l’animal que l’on suit représente l’utilisateur du service. Le spot et le nom de la marque s’appuient sur le mode de vie de ce mammifère.

Il a un des sens aiguisés qui lui permettent de toujours être en alerte. Il se déplace en meute avec un système d’éclaireur pour prévenir les autres membres en cas de danger, ce qui lui confère un caractère solidaire. Bref, vous l’avez compris, c’est un très bon choix de nom et le film en découle naturellement.

rejoignezlameute coyote - les gros mots - wnc 2

Pour terminer, le film est diffusé depuis le 19, pour encore deux semaines (jusqu’à la fin de l’Euro) et reviendra pendant le Tour de France. Il sera appuyé par de la radio et des surprises sur les réseaux sociaux !