Le jeudi 11 février dernier, We Need Caféine était invité à #MeetUpDemooz à Paris. Ce rendez-vous, organisé par la startup Demooz dans les locaux d’UX Republic, avait pour thème la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Un moment très convivial placé sous le signe des nouvelles technologies. Je vous explique !

Demooz : essayer avant d’acheter

Oui, c’est possible ! « On peut déjà le faire en magasin » me direz-vous. Mais auriez-vous l’objectivité du vendeur ? Auriez-vous le recul d’un utilisateur sur cette nouveauté tant convoitée ? Pour vous proposer tout ceci, Demooz est né : la première plateforme de consommation collaborative permettant d’ essayer avant d’acheter sur internet.

DEMOOZ essayer avant d'acheter - we need cafeine-4

Le fonctionnement est très simple. Le site met en contact un futur acheteur (le testeur) et un particulier possédant le produit (le démonstrateur), dans la même ville de résidence ou proche de chez lui. Ensemble ils conviennent d’un rendez-vous pour pouvoir tester le produit dans des conditions optimales, et pourquoi pas, en échangeant autour d’un bon café !

Les « Meet Up », comme celui où nous étions conviés, sont des rendez-vous ponctuels où toutes les technologies sur un thème sont réunies dans un lieu. Pour la réalité augmentée, nous avons pu tester l’Occulus Rift, les cardboards, les caméras 360, les Google et Epson glass… En une soirée. Cela permet aussi de pouvoir comparer les modèles et ainsi se tourner vers l’un plutôt qu’un autre.

DEMOOZ essayer avant d'acheter - we need cafeine-1

Pas d’innovation technologique dans le concept de la startup, mais une innovation d’usage. Demooz répond à cette frustration des utilisateurs qui achètent sur Internet en se basant sur des images et de simples avis (dont ils se demandent parfois s’ils ne sont pas rédigés par le commerçant lui-même), sans avoir essayé leur achat.

En tout cas nous avons été séduit par le concept. Peut-être parce que les mauvaises surprises nous sont déjà arrivées et que nous aurions préféré essayer avant d’acheter… En tout cas nous ne pouvons que vous inviter à tester ce service d’un nouveau genre : ça se passe par ici.