DesignStudio dessine la musique avec Blocks de Roli

2460

Entrons ensemble dans l’univers musical nouvelle génération. Roli est une société particulièrement influente dans le domaine musical. Elle vient de lancer son nouvel instrument : Blocks. Seulement disponible dans les Apple Stores et sur le site de l’entreprise, l’agence DesignStudio a travaillé sur la campagne de lancement de l’objet.

Nous n’étions pas familiarisés avec l’objet de la campagne que nous vous présentons aujourd’hui, alors nous allons vous en parler brièvement — aussi parce qu’il est intéressant visuellement.

Blocks : un instrument pour dessiner la musique

Blocks est système de dalles tactiles portables et modulaires. Il pourrait s’apparenter à ce qu’utilise beaucoup de musiciens aujourd’hui : des launchpads. Les gestes créent le type de son (un battement ou un son plus long par exemple) et les zones sont indexées à différentes sonorités (samples).

Inventé par Roland Lamb et conçu en interne chez Roli, le composant principal de l’instrument est le Lightpad Block, un petit contrôleur avec l’interface dont nous parlions juste au-dessus.

roli blocks designstudio london - we need cafeine -02 roli blocks designstudio london - we need cafeine -04

DesignStudio a utilisé cet affichage dynamique comme base pour son concept graphique. C’est ludique, intuitif et les images donnent immédiatement l’envie de toucher et d’interagir avec une surface.

Les visuels sont accompagnés de l’accroche « Shape Music » : elle permet d’associer ces formes au son. Le principe de l’instrument de Roli est ainsi simplement illustré.

« Le but de notre campagne était de créer un nouveau langage visuel pour la musique. Quelque chose de logique pour les débutants comme pour les musiciens expérimentés », explique le studio. « Une nouvelle façon expressive de noter la musique ».

roli blocks designstudio london - we need cafeine -05 roli blocks designstudio london - we need cafeine -03 roli blocks designstudio london - we need cafeine -01

Une campagne relativement simple mais qui transmet bien le message de Blocks : utiliser votre corps pour créer de la musique.

Questionnaire We Need Cafeine