Pour les 20 ans de collaboration entre le collectif d’art urbain 9ème concept et Desperados, We Need Caféine a été invité à découvrir une expérience inédite entre réalité et immersion 3D.

Depuis 1998, les deux entités travaillent ensemble pour imaginer une bouteille collector chaque année. Celle de 2017 était placée sous le signe de l’interaction et c’est Matthieu Dagorn, artiste membre du collectif, qui était aux commandes. Laissez-nous vous présenter « l’édition augmentée » Desperados.

Desperados : la liberté au-delà du réel

La marque de bière a su développer un univers festif, singulier, branché, design et un poil rebel, dédié principalement aux jeunes entre 18 et 24 ans. Desperados a aussi travaillé un imaginaire fort autour de l’atmosphère de la street-culture et de l’art urbain.

Le travail de Matthieu Dagorn a donc une résonance particulière avec cet ensemble de valeurs. L’artiste est spécialisé dans la sculpture abstraite en volume sur papier et carton. Son univers à quelque chose de tribal, d’animal, d’énergique et surtout de toujours coloré. Le match est parfait.

desperados edition augmentee mnstr matthieu dagorn-04

L’agence MNSTR, à l’origine du projet, a demandé à Matthieu de coupler son imaginaire en volume a l’identité de la marque. Durant les 14 jours de sa performance artistique, muni de feuilles de papier et de la technologie Google Tilt BrushTM, il a projeté son univers sur les murs d’un cube blanc de 36m2 conçu spécialement pour l’événement. Il est parvenu à créer une œuvre physique qui s’anime et se visite grâce au digital.

desperados edition augmentee mnstr matthieu dagorn-02 desperados edition augmentee mnstr matthieu dagorn-05

Durant la soirée, nous avons pu nous promener dans ce cube immaculé mais aussi enfiler un casque Oculus pour explorer l’œuvre que l’on appellera « La Jungle Desperados » — ça sonne explorateur des temples incas, non ? Après deux semaines de travail, le décor est impressionnant de détails (et de petites surprises). Aussi, les pinceaux virtuels utilisés collent parfaitement au travail de l’artiste, ce qui rend l’immersion encore plus facile.

En plus de cette performance digitale, Matthieu Dagorn a aussi pensé un décor animé pour la bouteille. Une fois l’œuvre de l’étiquette flashée avec l’application dédiée, « La Jungle » prend vie sur l’écran. Une expérience que chacun pourra faire chez lui puisque les bouteilles seront commercialisées jusqu’en octobre 2017.

desperados edition augmentee mnstr matthieu dagorn-03

Vous pouvez d’ailleurs la télécharger sur l’App Store et Google PlayN’hésitez pas à nous faire vos retours sur votre expérience !

Questionnaire We Need Cafeine