Eye Click Donation sensibilise à la maladie de Charcot

1423

L’association ALS ne vous parle probablement pas et pourtant vous avez peut-être participé sans le savoir à sa précédente opération : le Ice Bucket Challenge ! Maintenant vous le savez. ALS lutte contre la maladie de Charcot qui affecte la motricité des personnes touchées et lance un site de récolte de dons avec Publicis Brussels : Eye Click Donation.

Dans la peau de la maladie de Charcot

Malgré les actions menées, la maladie de Charcot reste méconnue du grand public. Pour palier ce problème, Eye Click Donation vous propose de faire un don mais seulement avec vos yeux. Vous avez bien lu (oui vous avez lu avec vos yeux). Le site utilise un système de reconnaissance faciale pour connaître la position de votre visage et surtout de vos yeux. Ainsi vous êtes « privés » de souris et la navigation se fera donc en bougeant votre tête. Pour cliquer il vous faudra fermer les yeux. Vous serez ainsi plongé dans le quotidien d’un malade de Charcot.

Voici la vidéo de présentation mais je vous conseille de tester le site pour comprendre l’ampleur du problème.

eye click donation publicis als - we need cafeine-3

eye click donation publicis als - we need cafeine-2

Une opération très ingénieuse qui, contrairement aux campagnes classiques sur le sujet, n’explique que brièvement la maladie et montre l’importance de l’expérience utilisateur face à une cause. En mettant l’internaute à la place du malade, le site fait ressentir le problème pour inciter aux dons. Une campagne qu’on aimerait voir aux Lions d’Or !

Questionnaire We Need Cafeine