Facebook. C’est un monde à part entière avec ses codes, ses pratiques et ses doses de bizarreries. L’enchainement des publications sur les réseaux sociaux est une source de maladresse et de manque de pertinence constant. C’est une oscillation entre la futilité, le voyeurisme et des sujets importants, qui eux passent dans l’ignorance la plus totale. Toutes les publications se retrouvent sur le même plan. Banales.

Ce sont ces constats qui ont inspiré le photographe berlinois Nicolas Ritter. Pour son projet de diplôme, il s’est penché sur le langage et les coutumes de Facebook et a compilé ses réflexions dans une série de photographies conceptuelles : « The Social Network ».

the social network facebook - Nicolas Ritter - we need cafeine 4
Rejoindre un groupe.

Pour la direction artistique : bleu et blanc oblige. Les protagonistes ne nous regardent et ne se regardent jamais, ils semblent passifs, parfois perdus. Il se dégage une ambiance particulière, mélange de ridicule et de bizarre, qui a tendance à mettre mal à l’aise.

À première vue, l’ensemble n’est pas compréhensible. Il faut revenir en détail sur chaque image pour retrouver des éléments et objets qui font référence une action sur le réseau. Ils sont les clés pour décrypter les photographies.

the social network facebook - Nicolas Ritter - we need cafeine 3
Taguer un ami sur une photographie.
the social network facebook - Nicolas Ritter - we need cafeine 8
Seulement vos amis peuvent vous voir.
the social network facebook - Nicolas Ritter - we need cafeine 5
Atteindre un nouveau score sur Mafia Wars.
the social network facebook - Nicolas Ritter - we need cafeine 6
Vous connaissez peut-être ces personnes.
the social network facebook - Nicolas Ritter - we need cafeine 1
Devenir fan de…
the social network facebook - Nicolas Ritter - we need cafeine 7
Poser une question dans un sondage.

Nicolas Ritter montre ainsi une facette de notre activité quotidienne — un peu absurde — sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Notez qu’il n’existe donc pas d’interprétation exacte pour chaque image mais qu’elles sont toutes ouvertes à la discussion !

Questionnaire We Need Cafeine