À l’occasion de la première grande retrospective de l’artiste allemand Peter Zimmermann, le Museum für Neue Kunst (le musée d’art moderne) de Fribourg lui a donné carte blanche pour aménager les salles où sont regroupées ses oeuvres.

Le peintre a radicalement transformé l’aspect intérieur du bâtiment, se servant du sol comme d’une immense toile et transformant ainsi du musée une œuvre visitable de 425m². Les visiteurs qui évoluent sur ces surfaces colorées en résine epoxy font vivre l’oeuvre et encouragent la confrontation avec une série inédite de peintures à l’huile, disposée sur les murs.

Peter Zimmermann - Schule von frieburg-4

Peter Zimmermann - Schule von frieburg-2

Peter Zimmermann - Schule von frieburg-3

L’oeuvre Schule von Freiburg tire son nom de la fonction antérieure du lieu — une école – et critique les méthodes d’éducation qui y sont liées, rigides et strictes.

Peter Zimmermann y applique principe technique qu’il travaille et explore depuis les années 1980. Il transpose en peinture des motifs photographiques, des diagrammes, des effets numériques, etc… cette superposition donne naissance à des formes fluides, puissantes et abstraites. Du travail de la résine résulte un visuel irréel et impalpable, qu’on croirait tout droit sorti d’une visualisation 3D.

Peter Zimmermann - Schule von frieburg-5

Peter Zimmermann - Schule von frieburg-6

Peter Zimmermann - Schule von frieburg-1

L’exposition est ouverte jusqu’au 19 juin 2016, l’occasion parfaite pour franchir le Rhin et découvrir le travail de l’artiste ! 🙂