Found In Molenbeek : le guide des pépites de la ville

888

Depuis les attentats de Paris contre le journal Charlie Hebdo, la ville de Molenbeek est tristement connue du monde entier pour avoir hébergé un de leurs auteurs. Une renommée qui a de lourdes conséquences, notamment sur l’économie locale.

Face à ce problème d’image négative renvoyée par les médias internationaux, l’agence Publicis Brussels, qui a ses bureaux non loin de la commune belge, a décidé de redorer le blason de la ville. Elle a préféré utiliser le budget de ses vœux de fin d’année pour faire une bonne action.

found in molenbeek - publicis brussels - wnc-2

Le guide participatif de Monlenbeek

Les créatifs de l’agence ont imaginé l’opération « Found in Molenbeek ». En anglais puisque l’initiative est à vocation internationale. L’idée est de proposer une redécouverte des lieux sympathiques et des atouts de la ville, vue par les habitants.

La plateforme web, foundinmolenbeek.be, place les pépites de la commune sur une carte, accompagnées de leur description. Naïm Baddich, directeur de création digitale chez Publicis explique :

Il s’agit des plus chouettes lieux de Molenbeek, loin des clichés avec, par exemple, de petits restaurants marocains où l’on mange comme chez sa mère. Pour coller au mieux à la réalité, on donne la possibilité aux gens de nous faire part eux-mêmes de leurs bons plans. Dans la foulée, nous envoyons un photographe et nous rajoutons l’adresse.

L’initiative « Found in Molenbeek » a été lancé au début de l’année et est très bien accueillie par les commerçants et habitants. Le site se divise en trois catégories : Où manger ? Que voir ? Où acheter ? Ce qui permet d’avoir une vision globale et objective de ce qu’offre Molenbeek.

found in molenbeek - publicis brussels - wnc-4

found in molenbeek - publicis brussels - wnc-1

Le concept s’est ensuite décliné en livre. Les 500 premiers exemplaires ont été distribués gratuitement, notamment à la presse, les suivants sont vendus, le budget des cartes de vœux n’étant pas extensible. Enfin, du papier cadeau avec la mention « Found in Molenbeek » a été mis à disposition des commerçants pour faire la promotion de la ville dans les environs.

found in molenbeek - publicis brussels - wnc-5

Une belle idée collaborative et altruiste — l’agence revendique le projet fièrement, normal, mais son nom n’apparait presque pas — qui permettra, on l’espère, de faire remonter la côte popularité de Molenbeek !

Questionnaire We Need Cafeine