Chaque année, le mois d’octobre est, dans les pays du monde entier, un mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein. Au Canada, l’agence lg2 a accompagné Rethink Breast Cancer, une association qui revalorise et supporte les jeunes femmes atteintes par le cancer du sein, pour le lancement de Give-A-Care.

Give-A-Care : une collection pour faciliter la communication

Les jeunes femmes atteintes de cancer n’ont pas nécessairement besoin de fleurs ou de cartes, mais de soutien et de compréhension. C’est là que Give-A-Care se place.

Give-A-Care est la première gamme de produits qui cherche à améliorer la communication entre ces jeunes femmes et ceux qui tiennent à elles. « Plus qu’un ensemble de produits réconfortants, chacun porte un nom pour aider l’entourage à comprendre ce que la jeune femme traverse » selon lg2.

 

lg2-give-a-care-rethink-breast-cancer-we-need-cafeine-9

Entrons dans la « technique ».

La marque se dote d’un logotype efficace et sobre. Il passe au second plan pour laisser place au packaging, sur lequel nous allons nous pencher ensuite. L’arrangement du nom tire partie du fait que les deux mots se composent de quatre lettres. Le « A » les sépare et donne au logo une belle symétrie, balancée et « solide ». Il en ressort une impression de force tranquille et de confiance.

lg2-give-a-care-rethink-breast-cancer-we-need-cafeine-5

Le packaging suit une formule simple : de longs noms liés par des traits d’union, des illustrations « flat design », colorées et sympathiques, et le logotype. Simple mais efficace pour s’adapter à n’importe quelle type de surface et de taille.

Les noms sont séparés visuellement à l’aide d’une typographie sans serif, condensée et en capitales qui évoque l’enchaînement de problèmes physiques et émotionnelles rencontrés par les patients. La description du produit, en bas-de-casse à empattements vient donner une note de féminité et de douceur. Cependant la différence entre les deux typographies est peut-être trop marquée, ce qui rend la phrase difficile à lire.

Les illustrations colorées amène un peu de légèreté et contrastent bien avec les caractères.

lg2-give-a-care-rethink-breast-cancer-we-need-cafeine-8 lg2-give-a-care-rethink-breast-cancer-we-need-cafeine-4 lg2-give-a-care-rethink-breast-cancer-we-need-cafeine-3 lg2-give-a-care-rethink-breast-cancer-we-need-cafeine-2 lg2-give-a-care-rethink-breast-cancer-we-need-cafeine-1 lg2-give-a-care-rethink-breast-cancer-we-need-cafeine-7 lg2-give-a-care-rethink-breast-cancer-we-need-cafeine-6

Le concept est bon et il est porté essentiellement par le nom des produits. Ils amènent peut-être un peu d’insouciance à ces jeunes femmes mais je n’ai aucune idée de ce que l’on peut ressentir à ce moment là, et je ne suis pas une femmes, donc je vais arrêter les hypothèses ici.

Pour ceux qui les achètent pour les offrir, ces produits peuvent permettent d’introduire des sujets parfois compliqués à aborder de peur de gêner, de peiner… De là à « faire comprendre ce que ces femmes traversent » il y a un pas trop grand à mon sens.

Ceci étant dit, je ne peux que saluer l’initiative. Ce genre de projet dépend en grande partie des gens qui utilisent les produits et il n’y a pas d’autre moyen que d’essayer pour voir si cela fonctionne.