Faig Ahmed, designer azerbaïdjanais, se consacre à l’exploration des techniques artisanales et plus particulièrement celui de la tapisserie traditionnelle. Il y mêle art ancestral et altérations contemporaines. C’est un curieux mélange entre réel et bugs numériques ou graphiques — les fameux glitch.

Après avoir obtenu son diplôme de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts d’Azerbaïdjan, Faig Ahmed a exploré différentes techniques dont la peinture, la vidéo et l’installation. Il s’est finalement tourné vers le tissage de tapis selon les techniques traditionnelles de son pays. Son objectif : renouveler ces savoir-faire ancestraux.

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Le maintien des traditions : une question délicate.

« La tradition est garante de l’identité d’une région. Mais il me semble que cela peut aussi être un outil inutile. La tradition orientale est très forte. Elle est d’une grande richesse et en même temps assez pesante sur la durée, un peu trop encombrante pour être perpétuée encore et encore » explique-t-il.

Il cherche à détourner les traditions locales emblématiques en offrant une nouvelle interprétation de l’art de la tapisserie, un des symboles les plus emblématiques de sa région. Faig Ahmed a choisi de se concentrer sur les tapis car à ses yeux, « même le changement le plus léger dans la conception de ces pièces a un impact très important sur les personnes qui l’utilisent chaque jour de leur vie ».

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Le travail commence par une esquisse sur ordinateur avec Photoshop. Elle est ensuite transférée manuellement sur un papier particulier. Ses croquis sont confiés à des fabricants de tapis du village de Bakou, tisserands de tapis de génération en génération. Tous les tapis sont réalisés à la main avec des matières naturelles, en laine ou en soie, teintes dans des pigments naturels.

Faig Ahmed s’appuie sur l’expertise des artisans pour créer des œuvres à la fois traditionnelles et contemporaines. Il pixellise, floute et étire les tissus. Il joue même avec la forme du tapis en le déformant pour le transformer jusqu’à le faire sortir de sa fonction primaire. Il va même, sur certains modèles, retranscrire des aberrations chromatiques — des sur-saturations des couleurs par exemple.

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