Google effectue sa plus grosse évolution en 16 ans

2065

« Google is not a conventional company »

Non, ça c’est sur ! Un mois que le géant de l’Internet est passé sous le contrôle d’Alphabet. Un mois que les médias du monde se sont affolés. Ils remettent ça !

Oui, Google vient d’opérer le plus grand changement de logotype des seize dernières années. Jugez donc par vous même, la firme de Mountain View a retracé son histoire, on en parle après !

Les équipes de design de l’entreprise se sont retrouvées à New York plus tôt dans l’année, le temps d’un workshop avec quatre lignes pour demande :

  1. Une identité « responsive », qui s’adapte selon les formats.
  2. Une identité vivante, qui répond aux interactions avec l’utilisateur.
  3. Une cohérence avec les autres produits qui permet utilisation quotidienne.
  4. Un design raffiné, adapté pour toutes les évolutions futures.

Soit, un passage à une identité dynamique — qui peut prendre plusieurs formes —, qui fonctionne quelque soit la taille et qui est cohérente avec le reste de la marque... Un demande normale, sauf que c’est Google.

new identity google logotype - we need cafeine-7

On entend déjà les premières critiques fuser !

Essayons d’y aller par étapes. Commençons par ce qui n’a pas changé. Google a gardé ses couleurs : bleu, rouge, jaune, bleu, vert et rouge — en fait, elles sont plus saturées, mais qu’un tout petit peu ! Le beau fond blanc, et le « e » qui conserve son inclinaison, comme une signature persistante dans ce chamboulement. Et pour montrer qu’ils font rien comme tout le monde, trop funny les Googlers.

new identity google logotype - we need cafeine-1

Ce qui a changé maintenant : la typographie. Le nouveau logo abandonne la police Catull et adopte une fonte sans empattement nommée Product Sans, créée par les soins de Google.

Difficile de faire plus simple, plus géométrique, plus ronde, fluide et plus ludique… Un air d’alphabet aimanté, vous savez, ceux qui vont sur le réfrigérateur pour que les enfants apprennent ! Mais n’est-ce pas ça l’esprit du moteur de recherche, l’apprentissage simplifié ?

 

new identity google logotype - we need cafeine-3

Une métamorphose qui rapproche un peu plus l’identité du géant de celle sa nouvelle maman : Alphabet.

Un logotype plus adapté aux usages quotidiens

« Ils ont succombé au flat-design ! Vade retro satana ! ».
Première critique à chaud pour beaucoup de gens… Qui semblent oublier que la firme californienne est à l’origine du material design ! Il semble alors normal que le logotype soit empreint de ce style.
Cela permet également d’unifier l’ensemble des outils disponibles : la recherche passe au même plan que Maps, Photos ou encore Mail.

new identity google logotype - we need cafeine-4

Ce n’est pas tout ! À l’ère de l’hyper-connection, vous utilisez aussi bien des smartphones, que des tablettes, des montres minuscules ou encore la dernière télévision 50 pouces ! Les typographies sans-serif sont plus adaptées à ces changements de taille conséquents.

Bien sur, dans certains cas, une petite version de l’identité n’est pas lisible. Pour ça, Google a dit adieu au « g » bleu à empattements pour introduire un logotype abrégé : « G ». C’est simple, ça fonctionne.

new identity google logotype - we need cafeine-6

Une identité mobile au sens propre

La voici la plus grande nouveauté ! La marque Google n’est plus statique : elle est vivante, animée. Lors des phases de recherches, le logotype se transformera en quatre points symbolisant l’intelligence travaillant pour vous… Quatre neurones animées pour être expressives et donner une impression de spontanéité : un anthropomorphisme parfait.

Toutes ces animations peuvent paraitre superflues. Mais en réalité, elles servent à nous garder dans une impression de simplicité d’utilisation et de proximité. Prenons la dictée vocale : les ondulations sont là pour induire le message « il se passe quelque chose, attend ! Tu sais pas pourquoi, mais attend ! ». Des impressions qui paraissent élémentaires mais qui seront d’une grande aide quand Google passera à des interactions plus complexes : n’oubliez pas qu’ils travaillent sur une voiture sans conducteur !

Cela fait beaucoup de changements d’un coup, ok. Les designers nous ont pris par surprise, ok. Mais ils ont fait un travail remarquablement maitrisé : pas simple de créer une identité vivante avec quatre couleurs ! Le résultat est intelligent, élégant, utilisant les proportions universelles donc parfait… C’est bien, c’est beau, c’est Google.

doodle-google-1st-september-2015---we-need-cafeine

Maintenant que vous en savez un peu plus, qu’en pensez-vous ? :)

Questionnaire We Need Cafeine