Greenpeace a l’Art de militer

1163

Décrié pour certaines actions à la limite de la légalité, Greenpeace a décidé d’élever la voix de manière plus subtile dans sa nouvelle campagne de sensibilisation. En collaborant avec l’artiste Américain Aaron Staples, l’objectif est de faire réfléchir sur les pratiques dévastatrices engendrées par l’industrie du thon !

NotJustTuna we need caféine - 2

Les dérives d’un gros poisson

Le groupe Thai Union ­— leader sur le marché juteux du thon en boîte — est dans la tourmente. Selon Greenpeace, les techniques de pêche excessives et destructrices mettraient en danger cette espèce ainsi que la faune marine (requins, tortues…). Plus grave encore, le groupe exploiterait ses ouvriers avec des conditions de travail déplorables : les problèmes causés par cette industrie ne concernent pas seulement le thon — #NotJustTuna

Mais ce sujet ne fait que très rarement surface dans les médias. En effet, Thai Union sait comment noyer le poisson à coup de campagne de communication et de lobbying. On comprend alors tout l’intérêt de cette prise de parole par Greenpeace.

NotJustTuna we need caféine - 4 NotJustTuna we need caféine - 5

La peinture comme support de manifestation

L’artiste Aaron Staples, adepte de la peinture à l’encre de Chine, a réalisé les trois affiches de l’opération. Dans chacune d’elles, il a fait apparaître les dimensions sociales et environnementales du problème : les travailleurs exploités et les espèces marines menacées. Le peintre nous explique son choix :

En combinant ces histoires, cela crée un impact plus fort. Évidemment, toutes ces choses ne se déroulent pas simultanément sur un navire mais, dans le cadre de l’art, les gens peuvent être témoin de l’ensemble tout à la fois et prendre conscience de l’importance du problème.

not just tuna - we need cafeine-1

Son style de peinture, appelé le Sumi-e, est typiquement asiatique. Cette technique déclinent les différentes intensités de l’encre en jouant sur sa dilution. Cela offre une multitude de détails et une certaine profondeur à l’œuvre monochrome.

not just tuna - we need cafeine-2

Une vidéo de la campagne, réalisée avec l’aide de The VIA agency, nous montre l’artiste en action. Son travail très minutieux d’environ 80 heures a été résumé en moins de deux minutes, ça vaut le coup d’œil ! :)

Indépendamment du langage qu’ils parlent, les gens peuvent ressentir l’émotion. C’est pourquoi l’art peut être un outil très puissant pour traduire ces idées à travers une variété de public. (A. Staples)

Grâce à ces trois affiches qui sortent de l’ordinaire, cette très belle campagne de sensibilisation pousse à la réflexion. Elle parvient à attirer l’attention sur un problème complexe et invite les consommateurs à se tourner vers des produits issus d’une pêche durable et responsable.

Questionnaire We Need Cafeine