GVBeestje : Piétons, attrapez-les tous !

1207

Vous n’avez pas pu rater le phénomène. En seulement quelques jours, Pokémon GO a connu un succès éclair sur la planète entière — Pikachu ne vous dira pas le contraire ! L’application a su séduire le grand public grâce à la réalité augmentée : une nouvelle expérience de la vie réelle par ajout de contenu numérique.

Mais sommes-nous voués à rester le nez collé à nos smartphones pour s’amuser ? Et si, à l’instar des chats et de leurs bouts de ficelle, un simple sticker faisait l’affaire ? C’est le pari lancé avec l’opération GVBeestje par le studio Headmade et GVB, le réseau de transport public d’Amsterdam.

GVBeestje-we-need-cafeine-3GVBeestje-we-need-cafeine-1GVBeestje : le jeu contre l’ennui

Vous prenez les transports ? Alors vous savez de quoi je vous parle. Les trajets quotidiens en transports en commun sont ennuyeux, très ennuyeux… et on se retrouve souvent à scroller infiniment son Facebook ou son Twitter.

Pour apporter un peu de distraction à ces voyages, le studio Headmade a conçu une expérience de réalité augmentée sans aucunes technologies. Oui, vous avez bien lu.

Le principe de GVBeestje est simple : un sticker en forme de créature est collé sur une vitre de tous les tramways de la capitale hollandaise. D’ailleurs, est-ce un crocodile bleu ? Un dinosaure volant ? Libre cours à votre imagination. Un second sticker détaillant les règles du jeu est placé en face du voyageur. Il ne manque plus qu’à fermer un œil et c’est parti, vous êtes dans le game !

GVBeestje-we-need-cafeine-2

Pour l’anecdote, GVB est donc la société de tramway amstellodamoise et « Beestje » signifie petite bête ou bestiole en hollandais. Comprenez « La bestiole de GVB ». Voilà, c’était la ligne « culture linguistique ».

GVBeestje-we-need-cafeine-6L’objectif est de « manger » un maximum de piétons entre deux stations en déplaçant sa tête vers le haut et le bas. Petite précision : seules les têtes des piétons rapportent des points. Sinon c’est trop facile.

  • Niveau 1: mangez 3 piétons.
  • Niveau 2: mangez 8 piétons.
  • Niveau 3: mangez 12 piétons.
  • Niveau 4: mangez plus de 12 piétons.

Une créature née il y a bien longtemps…

Il y a 4 ans, Daniel Disselkoen — un des membres actuel du studio Headmade — avait créé ce projet sous le nom de « Man-eater ». À l’origine, il s’agissait de son projet étudiant pour l’obtention d’un diplôme à l’Académie des Beaux-Arts de La Haye, aux Pays-Bas.

Lassé des trajets quotidiens en tramway vers son école, il souhaitait « créer quelque chose permettant de changer la perception de ce qui existait déjà« .

Félicitations du jury We Need Caféine !

Utilisé à grande échelle par la GVB, ce dispositif ludique et amusant permet d’attirer le regard sur la beauté d’Amsterdam en délaissant nos écrans remplis de pixels. Quant aux quelques inconditionnels du smartphone, il peuvent toujours partager leurs scores via #GVBeestje.

Dans cette ville où le vélo est roi, l’opération GVBeestje est surtout un bon moyen d’encourager les habitants et les touristes à utiliser les transports en commun. Comme quoi, les idées les plus simples sont souvent les meilleures. 

RATP, vous êtes là ? Si vous lisez ce billet… nous sommes prêts à jouer ! 😉