H55 digitalise le Festival de la Photographie de Singapour

610

La campagne de promotion pour le Festival International de la Photographie de Singapour ressemble à une accumulation de bureaux virtuels, stickers, d’icônes et de dossier. On distingue même un calendrier iCal ouvert… Eh bien, c’est parce que c’est le cas.

Revisiter l’archivage photographique

C’est le studio singapourien H55 qui s’est penché sur l’identité graphique du festival. Les créatifs ont voulu défier l’image traditionnelle des archives. Vous savez, ces boîtes poussiéreuses que l’on garde dans un coin. Aussi, ils ont donc préféré déclarer leur flamme à la photographie numérique et son stockage tout aussi poussiéreux… Mais virtuel !

« Les photos sont plus que jamais diffusées en ligne. Vous pouvez simplement les faire circuler sur Facebook, Instagram, les envoyer par courrier électronique à quelqu’un ou les laisser dans un dossier de votre bureau », explique Hanson Ho, directeur artistique du studio.

h55-sipf-festival-photographie-singapour-wnc-04

h55-sipf-festival-photographie-singapour-wnc-03

Toujours selon Hanson Ho, cela signifie que les photographies et leurs archives ne sont plus considérées comme des documents de vérité. Ce sont des « constructions » que n’importe qui peut créer. Cette création sans limite est traduite par la présence de l’interface sur les invitations du festival, les bannières, les passes et le catalogue. Tout au long de l’exposition publique, on retrouve le cadre de la fenêtre de l’éditeur de texte.

Ce parti pris peut paraitre simple. Pourtant il a fallu qu’H55 retravaille de nombreuses fois selon Ho pour arriver à la bonne balance hiérarchique entre les informations et les interfaces, et faire en sorte que le message passe bien.

h55-sipf-festival-photographie-singapour-wnc-02

h55-sipf-festival-photographie-singapour-wnc-05

Une identité qui utilise intelligemment des codes qui nous sont connus, et qui permettent de mieux s’approprier le message.

« J’espère que les gens vont se questionner sur ce que cette nouvelle relation signifie. Quels sont les changements entre eux et les plates-formes numériques sur lesquelles ils regardent des photographies tous les jours ».

Questionnaire We Need Cafeine