Hidden Characters est la dernière agence Relations Presse (RP) du groupe international M&C Saatchi. Elle est développée pour s’adapter au paysage des relations publiques, qui est très changeant en ce moment, et c’est une évolution de Bang PR.

Avec l’avènement des réseaux sociaux et des techniques d’influences non-traditionnelles, Hidden Characters s’assure que ses clients atteignent la cible espérée de manière éthique et authentique.

hidden characters pr re sydney - we need cafeine - 09

hidden characters pr re sydney - we need cafeine - 08

C’est l’agence RE, basée à Sydney, qui a travaillé l’image de marque pour Hidden Characters. Elle s’articule autour d’une idée simple : la connexion entre ces personnes de l’ombre et la perception de la marque, visible, qui se forme chez le public. Cette idée de caché/dévoilé joue beaucoup avec l’impression, notamment dans les cartes de visite, le papier en-tête, la papeterie ou les brochures.

hidden characters pr re sydney - we need cafeine - 07 hidden-characters-pr-re-sydney-we-need-cafeine-04 hidden characters pr re sydney - we need cafeine - 03

Pour ceux qui se posent la question, ces caractères masqués sont accessibles dans tous les logiciels de création de texte ou de mise en page. Le concept est évident et devrait vous faire sourire par la malice qu’il déploie — au moins si vous êtes dans le design.

L’agence RE a construit cette identité avec plein de petites astuces visuelles qui évoquent clairement le concept, aidée par le nom et un univers visuel cohérent, notamment dans les couleurs. Parmi ces astuces, on retrouve du papier plié à la française avec du texte caché dedans, des impressions en vernis qui ne se révèle qu’à la lumière, ou encore un fourreau rouge translucide qui cache l’encre rouge.

hidden characters pr re sydney - we need cafeine - 02Le jeu permanent qui existe dans l’identité de Hidden Characters s’adapte parfaitement à l’approche de l’agence pour engager ses consommateurs : dynamique, ludique, jeune et qualitative avec une pointe de sophistication.

Avec seulement de la typographie, quelques couleurs et beaucoup d’espaces blancs pour relier tous ces petits moments créatifs entre eux, Hidden Characters apparaît comme une agence qui vise juste. Le travail du papier et les finitions de l’imprimé, le tout, centré sur le concept, confère à l’agence une image sensible et de qualité, qui sait évacuer le superflu.

hidden characters pr re sydney - we need cafeine - 06 hidden-characters-pr-re-sydney-we-need-cafeine-05

Pour la typographie, le choix de RE s’est porté sur la Grilli Sectra, mélangée à la Brown de la fonderie Lineto pour les caractères cachés. La première est relative à l’écriture et amène une idée d’héritage. La seconde est plus contemporaine, pratique et prend le pas dans le numérique. L’association de ces deux typographies renforce aussi le positionnement de l’agence : un certain sens du travail bien fait à l’ancienne mais qui utilise les dernières technologies.

Nous sommes tout simplement conquis. Il nous reste une question subsidiaire : à part les designers, qui d’autre connait l’existence de ces formes graphiques ? 😉 N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire, sur Twitter ou sur Facebook.