Retail Therapy : IKEA serait-il le ciment du couple ?

1548

Ah IKEA… Que l’on soit jeune ou moins jeune, en couple ou en famille… Tout le monde aime se perdre dans les allées meublées à la sauce suédoise. Mais il faut aussi savoir que le géant du meuble en kit est redoutable dans sa communication pour vous attirer dans ses rayons !

Et comment souvent aujourd’hui, tout commence sur Internet…

« Retail Therapy » : vous savez quoi Googliser

En Suède donc, IKEA et son agence, Åkestam Holst, continuent la campagne « Where Life Happens » qui vise à positionner la marque aux côtés des familles. Avec « Retail Therapy », IKEA s’attaque cette fois aux problèmes familiaux et aux crises de couples.

Tout part d’un constat simple : quand un problème survient, nous faisons une rapide recherche sur l’ami Google. Les créatifs ont identifié les requêtes liées à la famille et au couple qui reviennent le plus souvent en Suède. Chaque produit s’est ensuite vu renommé avec une recherche pour créer un nouveau sens humoristique.

« Comment réussir une relation longue distance » pour des cartons de transport. « Mon partenaire ronfle » pour un canapé, ou encore « Ma mère ne sait pas cuisiner » pour un four à micro-ondes. Vous avez compris la musique !

ikea-retail-therapy-sweden-seo-google-we-need-cafeine-3

Avec un peu d’achat AdWords, chaque produit arrive donc en tête des recherches Google sur son nouveau nom pour apporter une solution immédiate (et amusante) à vos soucis relationnels.

ikea-retail-therapy-sweden-seo-google-we-need-cafeine-2

IKEA marque des points

Dans une premier temps, on l’a dit, cette campagne appuie le fait que la marque est à vos côtés, dans les bons moments comme dans les plus difficiles.

Ensuite le géant du meuble reste fidèle à son humour et son image sympathique. Quand vous tapez ce genre de requête ce n’est pas la grande forme et un sourire n’est pas de trop !

Enfin, c’est très bien vu au niveau du ciblage des gens qu’IKEA souhaite toucher ! Avec ces requêtes, la marque est sure de ne pas trop se tromper sur les situations des gens à qui elle parle.

Un campagne ingénieuse donc mais n’oubliez pas : ne Googlisez pas tout ! Ça peut parfois être bien pire…

Questionnaire We Need Cafeine