Janet Echelman : le tricot contemporain est aérien

1105

Si pour vous, le tricot rime avec le pull à motifs offert par mamie ou la tentative un peu bancale de combler une panne d’Internet en plein mois de décembre, le travail de Janet Echelman devrait vous faire changer d’avis !

Un parcours artistique pluri-culturel

L’artiste américaine a construit son identité après avoir quitté les États-Unis pour Hong-Kong en 1987. Elle y a étudié la calligraphie chinoise et la peinture à la brosse, puis a collaboré avec des artisans de Bali, en Indonésie, afin de combiner les techniques de tissage traditionnelles avec la peinture contemporaine.

De retour aux États-Unis, elle enseigna à Harvard en tant qu’artiste résidente pendant sept ans, avant de retourner en Asie, pour enseigner cette fois en Inde.

Janet Echelman-1

Un tournant artistique par accident : de l’art d’ouvrir les yeux

De multiples expositions de son travail étaient prévues en Inde, dont une dans le village de pêcheurs de Mahabilipuram. Seulement, les peintures n’arrivèrent jamais sur place et l’artiste dû improviser, s’inspirant des matériaux et de la culture locale. Elle entame un travail du bronze et se retrouve rapidement contrainte, de par le poids de celui-ci et surtout son coût.

En observant les pêcheurs replier les filets le soir, Janet Echelman y vu le moyen de créer des volumes en s’émancipant de matériaux solides et lourds.

DURHAM, UK, 2015-1

Depuis, elle a développé une technique de tricot à l’échelle urbaine. Elle suspend dans les villes d’imposantes sculptures, massives mais délicates, dont les vibrations et les ondulations sont portées pas le vent, l’eau et la lumière du soleil. En résultent des créations monumentales et éphémères qui dessinent et adoucit le paysage architectural de nombreuses métropoles à travers le monde.

London, UK, 2016-1

Janet Echelman-2

Janet Echelman-3

Janet Echelman inclut dans son travail une collaboration forte et étroite avec de nombreux corps de métier, de l’architecte au designer de lumière, en passant par des ingénieurs en mécanique et en aéronautique. Forte de ses multiples expériences, elle porte de nombreuses casquettes, ayant notamment participé aux renommés TED Talks. Son travail est aujourd’hui exposé aux quatre coins du monde et est publié chaque année dans des magazines spécialisés.

Bref, vous l’aurez compris, cette artiste aujourd’hui mondialement reconnue n’a pas hésité à tirer profit des obstacles pour construire son identité unique de créatrice !

Pour le plaisir, on vous laisse profiter d’un time-lapse qui montre l’étendue de ces installations spectaculaires :)

Questionnaire We Need Cafeine