Kiwi imagine les chaussures des plus célèbres tableaux

1419

Vous ne connaissez probablement pas Kiwi. La marque est assez discrète en terme de communication et pourtant, il s’agit de l’un des leaders dans les produits d’entretien pour chaussures.

Pourquoi en parlons nous aujourd’hui ? Parce que la société, accompagnée par l’agence Ogilvy Chicago, a remporté deux Lions au Festival de Cannes, un d’or et un de bronze, avec sa campagne « Portraits Completed ».

« Portraits Completed », une excellente campagne 360

L’idée de « Portraits Completed » est simple : exposer les chaussures des chefs-d’œuvre en prolongeant ceux-ci. Prenez les portraits de Cézanne, Van Gogh ou Rembrandt, et imaginez les souliers que leurs modèles pouvaient porter à l’époque. D’ailleurs, chapeau à ceux qui ont reproduit les styles des Grands Maîtres !

kiwi shoes portraits completed ogilvy - we need cafeine - 04

Ces diptyques ont été affichés dans les Abribus de la ville. Un bon moyen d’allier histoire de l’Art gratuite et promotion. Mais l’agence Ogilvy Chicago et Kiwi ont été plus loin dans cette campagne, et c’est ce qui la rend séduisante !

Les deux compères ont organisé une exposition spéciale avec un audio-guide personnalisé et humoristique. En plus de donner des informations réelles pour comprendre l’œuvre, la marque Kiwi a été habilement incorporée dans les récits.

kiwi shoes portraits completed ogilvy - we need cafeine - 03

Si vous voulez vous faire une idée des descriptions du guide, les voici en écoute intégrale :

Enfin, l’agence s’est associée à une application internationale de musées qui a répliqué l’expérience avec de la réalité augmentée. Autrement dit, si vous êtes au Louvre ou au British Museum, vous pouvez scanner un portrait célèbre et ses pieds apparaitront, accompagné de l’audio-guide personnalisé.

kiwi shoes portraits completed ogilvy - we need cafeine -09

Pourquoi rapprocher le cirage Kiwi et l’Art ?

À première vue, le parallèle peut sembler incongru. Mais il est très bien vu par Ogilvy. Tout d’abord, les cirages vendus par la marque permettent de prolonger la vie de vos chaussures. Ce n’est pas un hasard si les chaussures des peintures célèbres traversent les âges ! La campagne s’accorde parfaitement avec les bénéfices produits.

Ensuite, il y a une notion de qualité : « Portraits Completed » véhicule l’idée que les cirages Kiwi sont utilisés par les Grands Maîtres du pinceau. Quoi de mieux pour parler de ses produits ?

Enfin, d’un point de vue sociétal, Kiwi offre, de manière gratuite, un peu d’histoire des Arts à tout le monde, que ce soit en affichant des tableaux dans la rue ou avec son exposition.

Une très belle campagne qui a su être récompensée à sa juste valeur. Vous vous en doutez, nous l’apprécions. Mais vous, qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur Facebook ou Twitter