Airbnb a lancé depuis peu sa nouvelle campagne « Is Mankind ? » avec l’agence TBWA/Chiat/Day et part explorer le sens de l’humanité (rien que ça !). Le succès d’Airbnb repose, comme vous le savez, sur la bienveillance des membres de sa communauté, la campagne devait renforcer cette valeur. Un but qui n’a pas été atteint…

Is Mankind Airbnb parodie weneedcafeine - 1

Une voix off dérangeante…

On suit les premiers pas d’un bébé parti à la découverte du monde. La vidéo nous invite à voir l’humanité avec un regard d’enfant, rempli de courage, d’innocence et de bonnes volontés — à vivre chez les Bisounours en somme.

Une campagne qui fait du bien dans ce monde de brutes me direz-vous ? La communauté ne le voit pas de cet oeil…

« Regardez par leur fenêtre, pour comprendre leur façon de voir. Asseyez-vous à leur table, pour partager leurs goûts. Dormez dans leurs lits, pour connaître leurs rêves. »

Une série de conseils qui font froid dans le dos, des questions existentielles dignes d’Inception… Jugée trop intrusive et dérangeante, la campagne est mal reçue par la communauté. Et comme à son habitude, elle ne s’est pas gênée pour le faire savoir !

Is Mankind Airbnb parodie weneedcafeine - 2

Aux premiers abords, cette campagne part d’une bonne intention — resserrer les liens entre les humains — mais le message est mal formulé et met mal à l’aise… On peut tout de même se demander si l’objectif n’était pas simplement d’interpeller la communauté ?

Une parodie au poil…

En tout cas, Portal A, une agence digitale Californienne, s’est fait un malin plaisir à parodier la vidéo. Même plan, même décor mais pas vraiment le même personnage

« Il laisse des poils dans votre lit. Il trouve vos sous-vêtements et les essaie. Il regarde du porno dans votre cuisine ». On a tout de suite moins envie de laisser son appartement à un inconnu.

C’est drôle, c’est juste, c’est bien réalisé, attendons de voir si la marque réagira ! C’est le deuxième gros pique pour le site qui, après son changement d’identité visuelle l’été dernierétait déjà « victime » de l’imagination sans limite des internautes !

Questionnaire We Need Cafeine