Allez Francis, viens lire un petit coup à la maison ! Il y a du blanc, il y a du rouge, du saucisson. Et Gillou, avec sa petite sélection… Enfin, vous connaissez la musique.

Alors sortez les dessous de verre et les cacahuètes !
Aujourd’hui, la crème de la crème est à consommer au comptoir. Trinquons, chers amis, à ce florilège du meilleur de la publicité, du design et de la création sur le thème de l’apéritif, que toute l’équipe We Need Caféine a (t)chiné pour vous. 

La publicité

#1 Jägermeister – The Jägermeister HausBar

Tout le monde est là ? Alors entamons les festivités avec une opération qui ravira tous les « Bros » (et qui mériterait presque un prix Nobel de la paix…).

Vous vous rappelez de votre pote John ?
Celui qui s’est « casé trop vite », celui qui travaille tard… C’était le premier marié de la bande, le premier papa aussi. Celui qui troquait les soirée potes contre les soirées popotes, les trips de oufs contre les piles de couches… Bref, celui que vous ne voyez plus. « Le canard » qui vous manque.

Heureusement, Jägermeister est là pour vous, pour lui ! En Allemagne, la marque au cerf a créé le HausBar. Un bar amovible qui se fixe à la porte de votre pote John pour une soirée sauvetage réussie. Plus d’esquive, plus de refus, le bar et tes potes sont devant ta porte ! C’est malin, et c’est signé par l’agence hambourgeoise Philipp und Keuntje.

#2 Bavaria – Comment boire une bière sans…

Woaw, quelle soirée géniale ! Vous avez redécouvert l’apéritif entre potes : les boissons, les rires, les défis, les réflexions philosophiques interminables… D’ailleurs, au cours de votre dernière refonte du monde, adossé au comptoir, vous vous êtes demandé ce qu’il se passerait si… vous n’aviez plus de coude, ou que l’eau n’existait pas, ou pire, si personne n’avait inventé les verres..? Quelle galère pour boire sa bière !

Bavaria vous a entendu. La marque de bière signe donc ici une série de 3 spots mettant en scène toutes vos interrogations alcoolisées. Chez We Need Caféine, on est fan !

PS : Merci monsieur l’inventeur du coude.

#3 The Social Farter – Ministry of Health

Ah l’apéritif ! On rigole, on profite, on se lâche (et ça se sent) — Ok, ce jeu de mot ne manque pas d’air… — et parfois même, on fume. Comme ça, de temps en temps, « à l’occaz ». Oui, mais non.

Voici un message du ministère de la santé canadien et de l’agence BBDO Toronto. Un de ceux qui change votre vision des choses, tout en rigolant !

#4 Transavia – Snack Holidays

Continuons le tour du monde des apéritifs avec cette campagne Transavia, la compagnie low-cost du groupe KLM-Air France. Ici Transavia se paye un bon coup de com’ en mettant en vente des biscuits apéritifs — et autres snacks — contenant des billets d’avions à prix réduits.

Le but ? Appuyer sur le caractère low-cost de la compagnie tout en rendant plus accessible l’achat d’un billet d’avion. Cette belle opération multi-supports est signée par l’agence Les Gaulois.

#5 Justin Timberlake est un citron vert. Oui.

Pour finir, voici votre dose de WTF de la semaine, avec une goutte de people : imaginez notre sacré Justin T, donnant de sa personne pour promouvoir sa propre marque de Tequila : Sauza 901. Certes, on aurait pu s’arrêter là et vous auriez quand même regardé… Mais ce n’est pas du tout, et tant mieux !

Maintenant imaginez-le incarnant Rick « Sour » Vane, un citron vert… qui raconte comment cette Tequila de grande qualité l’a mis sur la touche. Et (Tek) PAF ! Voici un cul-sec de drôlerie.

#BONUS Des glaçons en mode Cannes Lions

On ne pouvait pas clôturer ce florilège des publicités sur l’apéritif sans vous montrer ce à quoi rêve un créatif installé dans son fauteuil en cuir, près du feu avec un cigare à la bouche…

Voici donc un glaçon sculpté en forme de Cannes Lions, par l’agence TBWA / HAKUHODO, pour la marque japonaise Suntory Whisky (campagne qui a reçu un prix à l’Asia Pacific Advertising Festival, au fait).

La création

#1 Comment faire un bon choix de vin ?

Pour les novices en œnologie, le moment du choix est comme une épée de Damoclès. Diana Gibadulina, jeune graphiste moscovite, a résolu le problème en concevant un packaging qui offre une lecture directe du produit à l’aide de schémas. Vous trouverez notamment le degré du vin, un plat pour l’accompagner ou encore sa provenance géographique.

#2 Retour au futurisme pour House of Peroni

La photographe Aleksandra Kingo, qui a dernièrement signé une campagne avec l’agence Jésus&Gabriel, a aussi jeté son dévolu sur la mixologie — l’art du cocktail.
Pour illustrer les mélanges Futuristes —entendez « du courant futuriste »—, elle s’est inspirée de l’art et de l’utilisation des lignes pour créer des compositions en mouvement.

#3 Et si le cubi devenait sexy ?

Minimalist est un studio coréen qui s’est lancé un défi de taille : renouveler le packaging du vin pour le rendre moins fragile, plus léger et plus facilement transportable. Ils ont opté pour le Tetra Pak, additionné à un design épuré en noir et blanc très élégant.
On peut enfin le dire, le vin en boite… Ça cartonne !

#4  Comment boire un verre de Campari ?

Le duo hollandais Lernert & Sander nous montre, avec un style qui leur est propre, qu’il y a toujours un moyen de boire un verre de Campari avec élégance.
Et vous, vous feriez comment pour boire un verre retourné ?

#5 Et une dernière bouteille pour la route !

Comment représenteriez-vous toute la « profondeur » du goût d’un bon vin ?
Le studio barcelonais Atipus a été très littéral : une pelle pour creuser l’argile rouge des vignes. Le résultat : des strates abstraites et joyeuses qui nous rappellent celles du Grand Canyon, les ondes colorées de l’été ou la « vibes » des années 70­-80.

Le design

#1 Adrian Blanc – Sunset Kit Apéritif

Pour démarrer, voici un set complet dédié à l’apéritif et ses multiples visages !
C’est réalisé par Adrian Blanc sur une base de bois et de céramique, judicieusement assemblée, afin de parvenir à ce résultat élégant et fonctionnel.

#2 Que serait un apéritif sans ses olives ?

Les designers espagnols de chez PhotoAlquimia n’oseraient l’imaginer ! Ils ont conçu un élégant bol pour recevoir ces accompagnements méridionaux et leurs déchets, incluant pour la réalisation un savoir faire traditionnel qui rend chaque pièce unique.

On vous invite à en découvrir les étapes ici :

#3 Kosmos – Drink Like an Architect

Les architectes de chez Kosmos ont réalisé une série de cartes postales très justement nommées « Drink like an Architect ». On y retrouve illustré des analogies entre des cocktails et des architectures célèbres, avec comme justification que derrière chaque bâtiment exceptionnel se trouve un savant cocktail. Peut importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse… Celle des arts ou celle du goulot !

#4 Breaded Escalope – Bar Non-Lieu

L’agence Breaded Escalope signe le Bar Non­-Lieu, un espace intime de dégustation reprenant les codes du « American Bar » par le célèbre architecte Adolf Loos.
Ce cabinet entoure les utilisateurs et va jusqu’à recréer l’esprit du fumoir en les enveloppant … avec une petite cheminée laissant s’échapper des volutes chargées de mystère.

Dring dring dring !

Fin de la tournée : l’apéritif est fini ! Et oui… Allez, il faut rentrer chez toi maintenant. Besoin qu’on appelle un taxi ?
On a bien ri, on a bien bu et on a la peau du ventre bien tendue ! Parfait, non ? Mais ne pleurez pas, amis-lecteurs, vous pouvez relire cet article à volonté, ou les sélections précédentes en cliquant ici !

Questionnaire We Need Cafeine