À l’heure où le Community Manager du Robert nous explique les subtilités du langage courant et où Bescherelle Ta Mère sévit sur l’Internet, il est temps de refaire un tour sur les bancs de l’école… Quelle idée folle !

Ah ! Sacré Charlemagne, laissez-nous alors vous conter de belles histoires : voici la crème de la crème de la communication, celle qui vaut un 20/20. Publicitédesigncréation… voilà de quoi réviser vos leçons :

La publicité

#1 Lemonade School –  Winning Portfolio

Commençons par le commencement : le book !
Les créatifs le savent : avoir un bon book est primordial pour décrocher un stage ou un job en agence. Il s’agit alors de bien choisir son école pour se former au mieux… Et ça, la Lemonade School (une école créative brésilienne bien trop cool pour rester méconnue) l’a bien compris.
Voici 3 prints ultra-impactants signés CCZ qui prouvent que cette école citronnée ne fait pas de quartier avec la créativité pour décrocher des prix ! Une idée géniale, et une réalisation sans pépin… On adore !

#2 Levi’s School of Creativity

Fines, puissantes, intelligentes, avant-gardistes, beaucoup d’adjectifs existent pour qualifier les campagnes Levi’s. Toujours plus créative, la marque historique a alors décidé d’ouvrir sa propre école en ligne : the School of MakeOurMark.
Chers créatifs, domptez donc votre hémisphère droit : photographie, vidéo, musique, illustration, typographie, tatouage… Vous y retrouverez tout ce que vous aimez : le vrai « Levi’s way of life » ! Et ce, pour 10 euros par cours seulement (en plus, tous les bénéfices sont reversés à une fondation).

#3 Wise Up English – Stop Killing Songs 

Et si vous luttiez avec l’agence brésilienne Yeah contre le yaourt, ce grand tueur en série des chansons en anglais ?
Voici trois prints d’une réalisation exemplaire pour Wise Up English.

#4 Mcdonalds’ back to school

McDonalds a fait sa rentrée 2015 avec une série de prints très malins signés par l’agence Moroch. Les fournitures scolaires prennent ici l’aspect des produits de l’enseigne. C’est intelligent, simple et efficace : We are lovin’ it !

#5  Miami Ad School – Yes you will get paid for doing this

Comment conclure la crème de la crème de la publicité sans évoquer la Miami Ad School ?
Voici un spot irrésistible (issu d’une série de 3) qui a contaminé l’Internet il y a quelques mois de ça : comme une ode aux créatifs, voici la campagne de recrutement de ce qui semble être l’une des meilleures écoles au monde.
C’est fort, c’est WTF et c’est signé F/Nazca Saatchi & Saatchi (Brésil).

La création

#1 Graphéine – Direction Éducation

Un travail signé par l’agence Graphéine : l’identité de la Direction de l’Éducation de la Ville de Chalon-sur-Saône. Du logotype à la typographie, en passant par les pictogrammes, ce principe du jeu de construction ludique offre une identité dynamique, ludique et harmonieuse aux nouvelles communications extra- et péri-scolaires de la ville.

#2  James Mollison – Playgrounds of the world

Oui, l’école c’est aussi savoir s’amuser.
James Mollison, photographe kenyan et anglais, a parcouru le monde pour capturer les différences entre les cours de récréation : un espace d’excitation, de cris, de joies, de pleurs… Qui change du tout au tout selon les cultures !

(la série contient 59 images, n’hésitez pas à les découvrir sur son portfolio !)

#3 R2 Design – Music High School Quinta das Flores

Liza Ramalho et Artur Rebelo de R2, en collaboration avec le typographe Sebastian Fischer, se sont penchés sur la signalétique de l’École Supérieure des Arts Musicaux Quinta das Flores.
Il y avait deux contraintes : le temps et les moyens — crise oblige…
Les designers ont donc opté pour une représentation des ondes sonores grâce à des lignes répétitives peintes sur les murs, alors que l’intensité sonore se traduit par les changements de graisse — d’épaisseur — typographique selon les étages.

#4  Michael Andrews – Bubbles In Space

Un lieu de partage et d’entraide : c’est aussi ça l’école !
Pour son single « Bubbles in Space », le musicien Michael Andrews a fait dessiner près de 3000 images par une centaine d’étudiants de San Diego. Une fois le film imaginé, chaque image est imprimée et décalquée par les élèves. Elles sont scannées et réassemblées, alors l’histoire prend vie :

Et au passage, voici le making of :

#5 The School of Life – Books

Malgré tout, pas de meilleure école que celle de la vie !
La collection de livres « The School of Life », dont les couvertures nous laissent des pépites dans les yeux, examine certaines grandes questions existentielles : travail, sexe, argent, vie digitale…
Comment changer le monde ? Tout est là.

Le design

#1 MCArchitects – Kindergarten in Guastalla

Commençons notre section design et architecture par ce projet signé par l’agence italienne MCArchitects. Cette école maternelle atypique et éco-responsable vient remplacer deux écoles suite aux tremblements de terre ayant secoué l’Italie en 2012.
Résultat ? Un ensemble aux courbes vêtues de bois, stimulant l’interaction entre les enfants et l’espace.

#2 Eason Chow – Rock Chair

Qui dit école dit écoliers. Eason Chow, un designer de Singapour, s’est interessé aux élèves atteints de troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il a conçu une chaise dont le design offre un subtil mouvement de balancement permettant à l’enfant de compenser ses besoins de mobilité. Le plus ? La chaise convient tout autant à n’importe quel enfant. Une réussite de design empathique et universel !

#3 Katerina Kucerova – A Table

Exit le bureau d’écolier des grands-parents ! Katerina Kucerova, étudiante tchèque en design d’espace, propose une nouvelle typologie d’usage avec la A Table, un projet de bureau modulable et fonctionnel qui s’adapte à chaque étudiant selon ses besoins.

#4 Melbourne School of Design

La Melbourne School of Design, réalisée par les agences John Wardle Architects et NADAAA, vient de sortir de terre ! Pensé dans un contexte de ville durable, cet énorme complexe veut réunir les futures générations de créateurs, architectes, designers, urbanistes, etc… au sein d’un même lieu. Le bâtiment se compose de passerelles et de plateformes convergentes afin de créer une synergie créative et de faire du lieu un véritable outil pour les étudiants.

#5 Tengbom – Smatra Kvadrat

Que serait l’université sans ses innombrables logements étudiants ? Les créatifs de chez Tengbom proposent ce logement étudiant intelligent -smatra kvadrat- d’une surface de 10m2 seulement. Facilement déplaçable, ce volume où le moindre centimètre carré est optimisé, permet une implantation temporaire et multiple. Un modèle à appliquer à l’habitat d’urgence ?

Ceci marque donc la fin de la crème de la crème de l’école.
Et pour fêter ça, quoi de plus approprié que de se quitter en chanson ?
Puisque l’école, c’est bien… mais les vacances, c’est mieux !
Alice Cooper, et son légendaire School’s out, ainsi que notre France Gall nationale et son Sacré Charlemagne sont d’accords avec ça.

Vous êtes encore là ? Alors allez faire un tour dans nos précédents articles. Il y a quelques bonnes trouvailles sur le sujet, c’est promis !