Vous vous appelez Jennyf’hair, Tiff’any ou même Noël Mam’hair ? P-A-R-F-A-I-T : cette Crème de la Crème vous est dédiée ! Qu’on se le dise, le monde regorge de créativité lorsqu’il s’agit de chevelure… la sélection de la semaine a donc été rude — ou drue, si vous préférez les anagrammes capillaires.

Installez-vous confortablement, We Need Caféine vous offre un florilège du meilleur de la publicité, du design et de la création sur le thème des cheveux !

La publicité

#1 Dove Men Care – Slow

Commençons avec ce spot hilarant pour les shampoing Dove Men, un de ceux qui fait la part belle aux clichés publicitaires.
Entre effets « slowmo » et cheveux aux vents, les créatifs de chez Ogilvy Brazil ont visé juste. L’insight et la réalisation sont irréprochables… et le rire est garanti !

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver les storyboards originaux à cette adresse : Dove Men Care – Guilerme Caldas.

#2 Chicago Latino Film Festival – Forever Alone Hair

Avec cette publicité pour le festival du film latino, c’est aux clichés sur les pré-requis cinématographiques que s’est attaqué l’agence Lapiz / Leo Burnett Chicago.

Une bien belle façon de démontrer qu’il ne suffit pas de manier After Effects comme Michael Bay pour faire un bon film. Sur un air de fond vert, ce spot sans effets spéciaux nous balance alors entre rictus et émotions…

PS : Nous pensons tout de même les cheveux du monsieur ont nécessité quelques retouches. 

#3 Fondation suédoise contre le cancer – Metro

Et si une bonne opération, simple et originale, permettait de sensibiliser en masse ? Voilà ce qui fut le point de départ des marketeux de l’agence suédoise Carbergs.
Avec cet ambiant très créatif (réalisé bénévolement), ils ont fait passer les voyageurs du rire au choc en quelques coups de vent. C’est très fort.

#4 Casa de la amistad – Hair Fest

Place aux clichés avérés : les métalleux ont de longs cheveux — comment faire un headbang sinon !?

C’est sur cette vérité générale que s’est appuyée l’agence Ogilvy & Mather Mexico pour imaginer cette campagne originale et pleine d’humour. L’objectif ? Récolter le plus de cheveux pour les transformer en perruques pour les enfants atteints du cancer… et ce, sans dramatiser.
Ils ont donc eu l’idée de créer un festival de heavy métal, inspiré du Hellfest de Clisson, où l’entrée se paye en chevelure !

Un coup de com’ très réussi donc pour cette belle association qui rafle de nombreuses récompenses aux Lions à Cannes en 2014.

#5 Panorama Hair – The mirror

Pour être un bon créatif, il faut savoir jouer avec les supports, les placements, le timing, etc. Et ce n’est pas les canadiens de chez Rethink qui vont nous contredire !

Dans le métro, tout le monde s’épie, les regards se croisent, les yeux se figent entre chaque arrêt. Fort de cet insight, nos amis de Vancouver ont créé une publicité-miroir pour promouvoir de façon originale et amusante cette solution contre la perte de cheveux. C’est malin et ça marche !

hairloss specialist panoramahair - creme de la creme cheveux - wnc

#BONUS Miami Ad School – Hair

Il est vrai que chez We Need Caféine, nous vouons presque une sorte de culte à la créativité de la Miami Ad School… et pour cause !
Pour sa campagne d’auto-promotion, l’école des créatifs nous proposait quelques ovnis publicitaires. Voici donc l’un d’entre eux qui devrait ravir tous nos amis tricophiles.   

La création

#1 Bibliothèque Design – Flint

Nous le savons : pour entretenir notre douce crinière, passage obligé chez le coiffeur ! Mais choisir celui s’occupera de notre tonsure n’est pas chose aisée, la concurrence est rude.
Pour se démarquer, Flint, un salon installé à Norwich a confié son identité au studio Bibliothèque Design. Au programme : un retour à l’Âge de Pierre.

Le concept exprime l’idéologie de Flint : un mélange d’artisanat et de modernité. Les représentations de silex se mêlent à une typographie linéale rouge flamboyant pour former un contraste (d)étonnant mais très séduisant !

#2 Peter Simon – Ballpoint Barber

Qui dit salon de coiffure, dit nouvelle coupe.

Le créatif Peter Simon, aidé de la pilosité de l’un de ses amis, a réalisé la vidéo « Ballpoint Barber » : un stop­motion autour d’un stylo magique permettant de se faire pousser les cheveux et la barbe. Original !

#3 Patricia Povoa – Minimalist Haircut

Dans la coiffure, tout est une question de style ! Au bol, crète ou mulet chaque coupe de cheveux est susceptible de définir votre caractère et vos goûts… Pour certains c’est une marque de fabrique.

La designer portugaise Patricia Povoa a donc répertorié, sous forme de posters minimalistes et colorés, les coiffures célèbres de quelques ­uns des grands de ce monde.

#4  Design Studio – Treatwell branding

Treatwell est le leader européen de la réservation en ligne de salon de coiffure et beauté.
Après être passé par plusieurs autres noms et identités, sans succès, c’est au tour de DesignStudio de prendre les choses en mains. Les créa­-tiffs — et hop, ça passe — ont alors mélangé illustrations, photographies et motifs abstraits pour redonner une seconde jeunesse à la marque.

Il faut surtout remercier les jeux de couleurs utilisés, qui rappellent fortement le monde « beauté » et dynamisent l’ensemble de l’identité.

Le design

#1 Samy Rio – Bamboo Hair Dryer

Ahh, le sèche-­cheveux ! Quel incontournable accessoire du quotidien. Sûrement inspiré par ses cheveux mouillés, le designer français Samy Rio, spécialiste de l’utilisation du bambou, eut l’idée de réinventer cet objet indispensable.

Il livre avec brio un modèle durable, résistant et facilement démontable pour remplacer d’éventuelles pièces ou parties. Une simple rotation de la poignée suffit à allumer l’appareil, conférant à ce bel objet une praticité exemplaire !

#2 Tayuka Tsuchida – Wood Hair Saloon

Signé par Takuya Tsuchida de l’agence No.555, cette rénovation d’un salon de coiffure s’affirme en rupture avec les codes adoptés par la concurrence.

Le design est ainsi concentré sur les éléments individuels qui, ensembles, forment un tout cohérent… bien qu’éclectique. Le plan du salon est conçu de manière modulable, pour accueillir plus ou moins de clients et de personnel, et ainsi optimiser l’espace selon les besoins.

Les matériaux sont bruts, à tendance industrielle, avec l’utilisation de contreplaqué et de palettes de bois pour le mobilier et la modification de chaises déjà présentes auparavant.

#3 GOLFJC – Haircut mirror

Vous étiez seul, dans votre salle de bain, les ciseaux en main. Vous avez tenté de vous couper les cheveux, comme un grand… Mais cette mèche, vous ne l’aviez pas vue, vous n’auriez pas du. Heureusement, ce projet est fait pour vous.

Le designer thaï GOLFJC à conçu ce miroir sur pied qui permet, grâce à deux plans orientables, de se voir sous tous les angles et de mieux appréhender la coupe de cheveux. Derrière ces battants se cachent tous les outils nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à vous observer un moment et retenter ! À vos ciseaux.

#4 Ryo Matsui Architects – Chiba

Placé au coeur de la zone résidentielle de Chiba, au Japon, ce salon de coiffure conçu par l’agence Ryo Matsui Architects se dévoile derrière une grande façade vitrée toute hauteur donnant sur la rue.

Le design intérieur est clair et fonctionnel grâce à l’optimisation des espaces. On retrouve une zone d’accueil confortable au rez-­de-­chaussée, soulignée par un parquet marquant la différence avec les autres espaces, bétonnés.
L’étage vient compléter les postes de coiffure présents au premier niveau pour faire face aux périodes de vive activité, et possède également une zone pour les employés.

#5 C+ Architects – Pékin

C+ Architects signe à Pékin un salon de coiffure de 135m2 divisé en trois zones fonctionnelles distinctes qui correspondent à chaque étape du temps passé chez le coiffeur.

On a une zone d’accueil/attente, une zone de lavage et une zone de coupe. Bien que séparées, les zones sont toutes visibles au travers d’une élégante façade en claire­voie de tasseau de bois donnant sur l’allée du centre commercial. Cela créé un jeu de voilé/dévoilé qui attise la curiosité.

Et voilà… Nous ne pouvions pas y couper : la Crème de la Crème d’aujourd’hui est finie. C’est donc ici que s’achève ce florilège de la publicité, de la création et du design sur le thème des cheveux !

Que cela ne tienne, nous avons déjà de nombreuses idées en tête pour vous offrir une nouvelle sélection créative la semaine prochaine !

En attendant, vous pouvez relire cet article des centaines milliers de fois. Sinon, vous pouvez aussi retrouver toutes nos compilations thématiques en cliquant ici.
Merci de votre lecture et à bientôt !

Questionnaire We Need Cafeine