Soyons heureux : les chocolats de Pâques arrivent à grands pas !

Et comme les cloches sonneront bientôt, il est temps de remplir vos placards de petits plaisirs en tous genres : tablettes, œufs, lapins… À vous de choisir.

Une chose est sûre, dans le chocolat, il y en a pour tous les goûts… Il n’y a qu’à lire notre sélection de la semaine, c’est un délice de créativité !
Installez-vous donc confortablement, voici un florilège de publicités, de créations et de design sur le thème du chocolat.

Croyez-nous, cette Crème de la Crème va vous mettre l’eau à la bouche.

La publicité

#1 Carlsberg – Chocolate Bar

Ça vient de tomber ! Le concours de la meilleure opération marketing pour célébrer Pâques a trouvé son grand vainqueur : ce pop-up store original pour la marque de bière Carlsberg, sur une belle idée de l’agence londonienne Fold7.

C’est un bar éphémère en plein Londres, construit tout en chocolat. Du sol au plafond, en passant par les verres et les fléchettes, vous n’y verrez que du chocolat — et de la bière —, c’est hallucinant !

Et pour cause ! Ce happening créatif a nécessité plus de 3 mois de travail et une demi tonne de matière première à l’artiste culinaire Prudence Staite pour le réaliser. Chez We Need Caféine, nous sommes fans et nous saluons la performance !

PS : On aimerait bien goûter une bonne bière dans une pinte au chocolat. À bon entendeur… 😉

#2  L’Univers de chocolat – Chocolate with whisky

Nous le savons, les enfants sont gourmands, très gourmands. Essayez de les laisser à côté d’une boite de chocolats et vous verrez… Ils ne pourront pas s’en passer.

C’est grâce à cet insight que l’agence Dentsu Brasil eut l’idée de cet campagne très créative, au shooting extraordinairement explicite. Attention, vous ne saurez résister : le rire est inévitable.

#3 Celebrations – When you want to celebrate

Qui dit chocolat dit forcément Célébrations, ces délicieux bonbons toujours de sortie pour fêter un anniversaire, le début des vacances, la communion de la cousine… Bref, à chaque événement.

Seulement, selon l’agence française CLM BBDO, il n’y a pas besoin d’un événement particulier pour partager des célébrations, seulement quelque chose à célébrer… Comme la blessure d’une concurrente, le retard pour l’école ou le départ du Tanguy. Le résultat vraiment sympathique 🙂

#4 Cadburry – Gorilla 

Préparez-vous, voici une pub mythique de Cadbury, une de celles qui ont raflé les plus grands prix mondiaux. Sur une idée originale — et stupéfiante — de l’agence Fallon, ce spot rassemble un gorille, Phil Collins et une batterie… Absurdement bon !

#5 Crunch – La réserve mondiale de carottes

Restons dans les classiques avec cette perle publicitaire française datant de 2001. Imaginé par l’agence Lowe Lintas & Partners — qui n’existe plus — ce spot vente les mérites de la fameuse tablette de chocolat croustillante Crunch en mettant en scène de curieux personnages au dents longues… Voici 45 secondes de pure créativité old-school, le rire est assuré !

#BONUS  Milka – Le dernier carré

Nous ne pouvions pas clôturer cette sélection des meilleures publicités sur le thème du chocolat sans évoquer le coup de génie de l’agence Buzzman pour Milka : Le dernier carré.

Un somptueux mélange entre publicité on et offline, activation digitale et contenu de marque. Cette opération a représenté plus d’un an de préparation, forçant même les industries Milka à modifier le processus de fabrication des tablettes de chocolat. Un véritable tour de force !

La création

#1 Lernert & Sander – Faire fondre un lapin en chocolat

Notre duo hollandais préféré, Lernert & Sander, a encore frappé. Pour la chaine de télévision KRO, ils ont réalisé trois films sur le thème de Pâques : « Faire fondre un lapin en chocolat ». Il en sort trois spots épurés en plan séquence (filmés d’un seul tenant) et aux couleurs pop, marque de fabrique du studio.

Attention. Les images qui suivent peuvent heurter la sensibilité des plus gourmands.

#2 Design Army — The Political Collection

Avec les élections américaines, beaucoup de marques se sont tournées vers la politique. C’est le cas du chocolatier Harper Macaw, de Washington, qui a passé le cap avec le studio multi-disciplinaire Design Army.

« The Political Collection » donne un coup de jeune rafraîchissant au monde la politique de Washington en mettant en avant l’aspect collaboratif et créatif de la capitale. Les différents emballages sont à regarder de près pour découvrir toutes les subtilités et allusions au monde politique !

En tout cas, pour nous les partisans chocolatiers, « The Political Collection » est complètement éligible ! #VoteChocolate

#3 Unelefante — Chocolate Bars

Après avoir imaginé de produit des accessoires de modes durant 9 ans, Unelefante a pris un virage à 360 pour se tourner vers le chocolat. Unelefante a transposé son univers pop et coloré sur des séries de tablettes d’or marron, en collaboration avec le Chef Jorge Llanderal.

Il en ressort une collection de packaging tous plus colorés les uns que les autres mais pas seulement ! Les tablettes elles-mêmes sont aussi travaillées ! Un rendu qui s’approche de l’opération des 80 ans de Kit Kat, à découvrir ici.

#4  Anagrama — Caramela

 

Caramela est une boutiques de petites douceurs installée à Monterrey, au Mexique. La marque a fait appel à la célèbre agence de branding, Anagrama, pour refondre son identité.

Il en ressort un mélange acidulé entre blanc médical, rose fluo contemporain et motifs à pois noirs des années 80. C’est une balance entre traditions mexicaines et codes de la haute patisserie européenne. Les éléments de transport sont d’ailleurs très présents puisque Caramelo souhaite s’exporter sur le Vieux Continent !

#5  Marou & Rice Creative

Pour terminer notre partie sur la création, revenons sur du packaging avec Marou, un chocolatier français implanté au Vietnam ! Marou travaille aujourd’hui avec de grands Chefs étoilés mais aussi de belles marques comme Air France pour qui ils font des séries limitées.

L’identité de la marque rappelle les anciens comptoirs européens alors que les packagings changent au gré des commandes mais toujours avec cette touche de graphisme rétro. On vous laisse en admirer quelques-uns et on ne vous en dit pas plus car nous allons vous en reparler très vite !

Le design

#1 Alexander Lervik – Lumière au chocolat

Entamons la partie design de cette compilation avec un projet fondant, signé Alexander Lervik. Il s’agit d’une lampe dont la lumière se dévoile à mesure que la pyramide de chocolat qui le recouvre fond et se perce au contact de la chaleur dégagée. Une fois totalement fondue, le chocolat se solidifie pour laisser place à un objet unique et original.

#2 Nendo — De l’art de du chocolat

Nous vous avions déjà parlé du goût de l’agence Nendo pour le chocolat avec leurs tablettes aux motifs singuliers… Cette fois, ils vous laissent le monopole créatif ! Le dressage de dessert est un art et ces accessoires vous offrent une vraie palette d’outils conçue sur le modèle des fournitures d’art. À vos crayons !

#3 Le chocolat a trouvé son temple

A Girone, dans le nord de l’Espagne, se trouve l’enseigne Ferrer Xocolata, un temple dédié au chocolat et à sa dégustation. Conçu par l’agence Arnau estudi d’arquitectura, ce lieu offre un voyage complet des sens.

Il faut franchir un pont pour rejoindre cet espace tout en odeurs, couleurs et métaphores du chocolat, laissant derrière nous le monde réel pour s’évader le temps d’une visite. Chaque élément a été pensé dans son ensemble, des agencements spatiaux au mobilier en passant par les détails décoratifs, offrant un univers cohérent et rêveur.

#4 Hunya Cholate Museum

Le chocolat mérite bien des hommages… Direction Taiwan, donc, avec le Hunya Chocolate Museum, commandé par la marque éponyme à l’agence J. J. Pan & Partners. L’architecture géométrique contient, en plus de son musée, un lieu de production de chocolat partiellement visitable par les curieux.

Le volume adopte des coupes brutes qui laissent découvrir de grands espaces lumineux à l’intérieur, dont un atrium et une serre à cacaotiers.

Et voilà, c’est fini ! Vous venez de croquer dans le dernier carré de cette sélection créative… Mais avant de nous quitter, sachez que pour Pâques, Le Chocolat des Français s’expose chez Sergeant Paper, à Paris.

À découvrir : une exposition de 300 tablettes de chocolat originales et inédites, illustrées par une centaine d’artistes français et internationaux… Et c’est beau ! — Plus d’infos sur le site de Sergeant Paper ci-dessus.

En attendant la #CLDC de la semaine prochaine, ne pleurez pas chers gourmands ! Vous pouvez relire ce florilège de la publicité, de la création et du design sur le thème du chocolat à l’infini ! Car quand on aime, on ne compte pas 🙂 Sinon, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la sélection de l’ami Joe La Pompe sur les idées 100% non créatives sur le thème du chocolat…

Et si vous voulez continuer d’étayer votre veille créative sur le chocolat, vous pouvez retrouver tous nos articles sur le sujet ici !

Merci de votre lecture et à bientôt !
Bisous, tendresse & chocolats