« Le temps, c’est de la créativité »

À toi le pressé, toi qui court sans cesse, qui râle dans la ligne 13… À toi qui fait mille choses en même temps, qui est overbooké, toi qui n’a « pas le time pour ces choses là« … À toi qui pleure à une heure de la deadline, qui check les cases de ton planning, à toi qui Need Caféine… À toi qui Need du temps !

Parce que nous savons ce que tu vis — et que nous vivons la même chose — la Crème de la Crème est née. Publicités, créations, design, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour une veille optimale et rapide sur un thème donné… Et ce, certifié 100% no copycat par Joe La Pompe ! Bref, tu l’auras compris, aujourd’hui c’est à toi que nous dédions cette sélection créative sur le thème du temps. Enjoy !

La publicité

#1 Geico — Unskippable Ads

En tant que pressé chronique, tu es surement à l’affut du moindre gain de temps. Équipé d’un AdBlocker — paas biiien — ou d’une technique ninja pour skipper les publicités sur Youtube le plus vite possible — pas bien non plus —, tu ne regardes généralement que les 5 premières secondes des réclames… Mais que ce passe-t’il quand les « pré-roll » semblent si courts qu’ils ne sont pas skippables ? Et que par dessus tout, ils sont hilarants ? Et bien ça donne un grand prix aux Cannes Lions 2015 pour The Martin Agency et son client Geico.

#2 Leica — 100 years

Qu’on se le dise : parfois il est bon de prendre le temps !
Prendre le temps de faire de belles choses, de faire de grandes choses. C’est ce que nous raconte cette magnifique publicité hommage pour Leica par l’agence brésilienne F/Nazca Saatchi & Saatchi.

Ici, se sont 100 ans d’histoire photographique qui sont racontés avec force et poésie, au travers d’une réalisation époustouflante en niveaux de gris. Là encore, cette perle publicitaire remporte un grand prix aux Cannes Lions 2015.

#3 Tag Heuer — Don’t Crack Under Pressure (In Theory)

Restons dans les codes du storytelling bien fait avec ces 72 secondes de publicité « manifeste » comme on les aime. À travers un discours inspirant, de grandes icônes et de très belles images, CLM BDDO transmet ici les valeurs de la célèbre marque de montres sportives Tag Heuer.

De Hendrix à Mc Queen en passant par Basquiat et Ronaldo, Tag Heuer prône le dépassement de soi, l’accomplissement, et prouve qu’il y a une grande différence entre la théorie et la pratique….

« En théorie » vous allez plus adorer ce spot… Dites-nous sur Facebook ou Twitter 😉

#4 DNB — The 24 hour Ad-break

Bien loin des codes d’achat d’espace traditionnels, cette opération de DNB remet en question la notion de temps dans la publicité… et ce, au service des consommateurs !

Qu’advient-il lorsqu’une marque a l’idée — et le budget surtout ! — de réserver tous les espaces publicitaires d’une journée entière ? C’est le coup de force réalisé par Try/Apt Oslo afin de promouvoir le service de conseil par téléphone de la banque disponible 24h/24 : donner la parole à tout ceux qui le souhaitent pour diffuser leurs petits conseils de la vie de tous les jours.

#5 Swisscom — All eyes on S4

Pour clôturer ce florilège des publicités sur le thème du temps, retour sur une opération de Swisscom et Samsung réalisée en 2013 dans la Gare centrale de Zurich pour promouvoir la nouvelle fonctionnalité du Samsung Galaxy S4 : Smart Pause. Celle-ci permet à votre téléphone d’arrêter la lecture d’une vidéo quand vous détournez les yeux de l’écran.

Pour les créatifs de chez Heimat Berlin, le concept semble alors couler de source : faire une pause pour gagner le téléphone… avec les yeux. Les participants devaient donc fixer l’écran du téléphone pendant 60 longues minutes sans se soucier des distractions environnantes ou d’un train à prendre !

Une belle opération « in life » qui illustre parfaitement la nouvelle fonctionnalité et qui précise que parfois, il est bon de prendre son temps !

La création

#1 Nikon Film Festival — Je suis à l’heure

Vous le savez déjà — et si vous ne savez pas je vais vous le dire —, chaque année Nikon organise le #NikonFilmFestival. Un concours récompensant les meilleurs courts-métrages aux titres inspirés des publicités de la marque d’appareils photos : « Je suis… Nikon »

Lors de sa cinquième édition (2015), un court-métrage intitulé « Je suis à l’heure » nous a particulièrement séduit. Isabelle Quintard et Fabien Motte traitent ici la notion du temps avec gravité et réalisme. C’est un véritable acte de sensibilisation sur un fait tristement récurrent : le viol dans les transports en commun… et la passivité de chacun.

Prix du public, prix de la meilleure réalisation… Quoi d’autre ? Un grand bravo aux réalisateurs !

#2 Vasco Watch — Schiavo & Sebdoose

Tout beau, tout neuf : Connaissez-vous Vasco Watch ?
C’est une nouvelle marque de montres aux cadrans 24h, entre minimalisme, mécanisme suisse, verre saphir et cuir de taureau français.
Basée à Bordeaux, elle tire son inspiration de ses origines girondines, des sous marins et du courant bauhaus… Un garde-temps pas comme les autres.

vasco-creme-de-la-creme-temps-weneedcafeine-2

Et comme pour affirmer sa singularité, lors de son lancement sur Kickstarter Vasco n’a pas fait appel à un, mais bien à quatre artistes de talent aux styles bien différents. Ils ont alors réalisé une série de sérigraphies numérotées pour offrir aux premiers acheteurs. Bravo à Sacha Studio, Aurélien Longo, et les deux dont nous parlerons ici : Jérémy Schiavo et Sébastien Doose.

Voici donc un premier travail tout en élégance: une marinière monochrome qui rappelle le minimalisme d’un drapeau marin. Les 24 bandes elles, évoquent les singuliers cadrans 24h… Le résultat est épatant de simplicité.
Cette sérigraphie numéro 1 est signée par Sébastien Doose, photographe et directeur artistique de l’agence The Kub à Bordeaux.

vasco-creme-de-la-creme-temps-weneedcafeine-1

En parallèle, Jeremy Schiavo nous propose une illustration « handcrafted » dans un tout autre style. Entre typographie et pointillisme, il évoque Vasco à travers Bordeaux et l’air marin. Voici une belle vidéo du processus d’impression.

#3 HumansSince1982 — A Million Times

Humans since 1982 est un collectif de Stockholm qui parcourt le monde avec ses installations à base d’horloges ou dédiée à la notion de temps.

Nous vous présentons leur projet le plus célèbre, « A Million Times », un mur graphique composé de 288 horloges contrôlées par iPad. Bien entendu, l’ensemble de leurs créations sont à découvrir sur leur site !

#4 Studio Spin — Matthew Hilton’s packaging

Les montres de Matthew Hilton réunissent l’artisanat, la qualité des matériaux et la technologie de pointe.
C’est ce que le Studio Spin a réussi a retranscrire dans son packaging. Opposés à la contemporanéité de l’identité, les créatifs ont utilisé un carton teinté, ondulé et lumineux, très low­fi. En plus de cela, chaque boîte est tamponnée manuellement.

Un contraste élevé qui laisse transparaître une réflexion solide sur la balance entre l’artisanat, la haute qualité et la précision.

#5 Vahram Muratyan — About time

Le futur est arrivé. « About Time » est un mémoire visuel autour du temps.
Le graphiste franco-­arménien Vahram Muratyan explore sa relation personnelle avec le temps. Il explore l’air du temps, ses souvenirs, la mémoire collective, les observations fugitives ici et là. Justes et sensibles, ses réflexions graphiques hautes en couleurs, sont une véritable célébration du temps présent.

Le design

#1 Veronika Szalai – New Time

Loin de l’horloge en bois massif trônant dans le salon de vos grand-parents, cette pendule signée Veronika Szalai propose une véritable expérience utilisateur. Conçue grâce à un tissu semi-rigide à l’aspect papier, elle est pliable et froissable, offrant un nombre infini de typologies.

#2 Earthscape — Lidabashi Plano

À la fois porteur de symbole et élément public, Idabashi Plano est un projet mené par l’agence Earthscape.

Autour d’un arbre, un camphrier­, se dessinent sur une plaque circulaire des lignes, des images et des mots. Ces informations racontent l’histoire de Fujimi Ni­Chome et de Tokyo (Edo). Les lignes permettent de croiser les époques et de montrer les évolutions des deux lieux. Les racines dévoilent des personnages illustres ayant pris part à cette écriture et font le lien entre la nature et l’être humain au Japon.

#3 Studio Toer — Shaped by time

Les hollandais du Studio Toer reviennent avec Shaped by time, une horloge en évolution permanente, qui représente les actions et méfaits du temps directement par la matière qui la compose.

Comment ça marche ? Les aiguilles laissent simplement apparaître leurs silhouettes… jusqu’à que quelqu’un secoue…

C’est très agréable et surprenant ! Attention, vous risquez de regarder ceci pendant des heures.

#4 Gabriel Lavalée — Horloge minimaliste pour Ikea

Qui a dit qu’on ne pouvait pas trouver de perles du design chez le géant suédois du meuble en kit ?

Cette horloge minimaliste prouve le contraire de la plus belle façon qui soit : en s’empreignant d’une allure si simple qu’elle en devient arrogante, un peu comme nos montres trendy de chez Nendo ou Mona.

Bravo à ce designer graphique de Montréal. Retrouvez son behance ici.

Geometry clock - creme de la creme - we need cafeine

#5 Moricio Romano — Minimalist Geometry Clock

Restons dans le minimalisme avec ce somptueux travail du designer Mauricio Romano qui traite le temps de façon futuriste et géométrique, proposant un mode de lecture entre l’analogique et le numérique.

Une nouvelle façon de regarder le temps qui passe, tout en sublimant votre intérieur. Le résultat est impressionnant !

Et voilà que sonne le glas… la sélection créative sur le thème du temps est terminée. Brutal, oui ! Mais ne soyez pas tristes amis-lecteurs, la Crème de la Crème revient très vite !

Pour patienter, vous pouvez relire ce florilège de la publicité, de la création et du design à l’infini ! Sinon, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la sélection de l’ami Joe La Pompe sur les idées 100% non créatives sur ce thème !

Merci de votre lecture et à très bientôt ! :)

Questionnaire We Need Cafeine