La publicité polémique de KFC Afrique du Sud

1410

La branche Sud-Africaine de KFC a récemment lancé un spot publicitaire pour son nouveau burger, le « Jacked Up Double Crunch ». Il s’agit d’une parodie de l’attaque de requin subie par le surfeur Mick Fanning. En utilisant cette incroyable histoire, KFC comptait bien faire le buzz. Mais qu’en est-il ?

Au premier abord, la publicité paraît drôle, complètement WTF mais drôle. Le surfeur attaqué parvient à porter le requin « en toute simplicité ». Le scénario est bien respecté : les commentateurs, le lycra bleu, l’attaque… tout y est !

La véritable attaque a eu lieu en Juillet 2015 lors de la finale d’une compétition de la World Surf League se tenant en Afrique du Sud. La vidéo du surfeur — sain et sauf — a fait le tour du monde et est encore présente dans toutes les têtes.

Mais seulement quelques mois après, cette publicité détournée est-elle vraiment adaptée ?

Une vague de critiques

KFC Afrique du Sud est dans la polémique et c’est bien mérité. D’ailleurs, en se confiant à Fairfax Media, la mère du surfeur s’est dite « contrariée » par cette publicité « très irrespectueuse » qui met en scène son fiston aux cheveux blonds — on la comprend !

En parodiant cet événement grave et récent à des fins publicitaires, le roi du poulet grillé a définitivement fait preuve de mauvais goût. On ne rigole pas du malheur des autres cher KFC. La leçon semble comprise car la vidéo a été retirée aussitôt de leur chaîne Youtube.

Et vous, quel est votre avis sur cette parodie publicitaire ?

Questionnaire We Need Cafeine