S’il y a bien une chose ou presque sur laquelle l’ensemble des humains peut s’accorder, c’est que personne n’aime s’atteler aux tâches ménagères, et particulièrement à la lessive. Et souvent, plus la personne est jeune, et moins elle y participera.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, il est possible de rendre notre réalité un peu plus amusante en y ajoutant des mécanismes de jeu — la gamification ou ludification. C’est ce que Samsung et DDB Stockholm se sont employés à faire avec LANdry. Ce lieu propose un accès haut-débit et des jeux vidéos haut de gamme gratuitement… en échange d’une machine de linge sale. Pratique pour impliquer un peu plus les adolescents dans les tâches ménagères.

landry samsung ddb stockholm - we need cafeine 1

Soyons clairs, ce pilote, réellement lancé en Suède, est dédié à une faible partie de la population et surtout à amuser les internautes pour faire parler de Samsung.

LANdry : une laverie pour geek

Normalement vous avez en tête ce cliché de l’adolescent enfermé dans le noir, casque sur les oreilles, éclairé de la lumière blafarde de son écran et cliquant frénétiquement sur son mulot. De l’autre côté, vous avez les parents, désespérés par tant que temps perdu dans ces mondes virtuels sans limite et par tant d’inactivité au quotidien.

Mais c’était sans compter sur le LANdry, premier lavomatic de compétiton e-sport. Le principe est simple : à l’entrée de la laverie, les clients reçoivent un Samsung Galaxy S7, connecté à une machine à laver de la même marque. Une fois le linge chargé, ils lancent le cycle via le téléphone et débloquent alors un temps de jeu équivalent. Voyez plutôt.

Samsung œuvre pour la paix des familles

Sous cette couche de clichés se trouve un réalité : à force de se connecter, les jeunes oublient parfois ces tâches quotidiennes, ce qui a tendance à énerver plus d’un parent.

 

En créant LANdry, Samsung montre dans un premier temps la simplicité d’utilisation de son écosystème de produits connectés et le fait que la marque rend ces « corvées » un peu plus sexy. Mais elle se place aussi comme le créateur d’une relation « gagnant—gagnant » dans les familles : permettant de retrouver un peu de sérénité dans les rapports entre parents et adolescents.

« LANdry est une expérience pour voir comment la technologie peut être utilisée d’une façon plus ludique et utile. (…) Après le lancement à Stockholm, nous évaluons les possibilités déployé de tels concepts plus largement. » explique Adam Fors, le directeur marketing de Samsung Nordic.

landry samsung ddb stockholm - we need cafeine 3

Une belle opération pour mettre en avant des produits sur lesquels il n’est pas forcément simple de communiquer. Cependant, l’ensemble du dispositif se base sur des idées préconçues donc discutables.

Questionnaire We Need Cafeine