On connaît tous les briquettes LEGO pour leurs possibilités constructives illimitées. Aujourd’hui LEGO ne propose plus seulement un jouet aux enfants mais plutôt une expérience créative ! Face à ces mondes imaginaires, les parents sont parfois intrigués. L’agence Grey Paris est partie de ce postulat pour réaliser la dernière campagne digitale LEGO. Les créatifs se sont posés la question suivante :

Que se passe-t-il dans l’esprit d’un enfant lorsqu’il joue avec les briques LEGO ?

lego creativite grey paris-03

Une expérience non scriptée

Pour répondre à cette question Grey Paris a souhaiter représenter visuellement ce processus créatif mystérieux. L’agence a pour cela mis au point un dispositif surprenant :

Pendant une journée, l’équipe LEGO France a invité 5 enfants âgés de 6 à 10 ans à jouer dans une pièce, seuls, les uns après les autres, pendant 15 minutes chacun. Dans la même pièce, séparé par un rideau, un illustrateur a réalisé une fresque représentant l’univers en cours de création de chaque enfant grâce à ses descriptions orales.

lego creativite grey paris-02

À l’issue de l’expérience, une grande fresque dessinée d’après les descriptions de chaque enfant révèle leur créativité, devant les regards tour à tour surpris, émus, ébahis et enchantés des mamans et de leur enfant.

lego creativite grey paris-04

« Ce projet est une expérience créative à 100%. C’était très important pour moi de respecter la pureté de l’idée, et donc nous n’avons absolument rien scripté. Quand nous sommes arrivés pour le tournage, personne ne savait ce que les enfants allaient faire, ce qu’ils allaient créer et donc ce que nous allions filmer », souligne Thierry Astier, Directeur de la Création de Grey Paris.