Le designer grec Lefteris Tsampikakis signe Magnetosphere, une lampe de bureau aussi singulière que fonctionnelle. Il remporte par la même occasion un prestigieux Red Dot Award lors de l’édition 2016, qui vient tout juste de dévoiler ses gagnants !

Un design cosmique pour une lampe terrestre

Le projet trouve sa genèse dans l’observation des forces principales de l’univers, à savoir la gravité et l’électromagnétisme.

La source lumineuse, contenue dans un disque, est alors libre de tourner, d’être déplacée dans toutes les directions et orientations, limitée seulement par un axe symbolisant la gravité exercée depuis le pied de la lampe. Ce dernier, une sphère métallique tronquée, accueille à sa surface un volume similaire en bois de plus petite taille. En son coeur réside un puissant aimant qui maintient la tige métallique ainsi que le disque lumineux, peu importe la position dans laquelle l’ensemble est placé.

La préhension est facilitée par la forme arrondie et permet d’ajuster les configurations très simplement.

magnetosphere_lefterists_ampikakis-5
Images réalisées par Stelios Kalisperis, prototypage par Paraskevas Tsampikakis et Lefteris Tsampikakis

Une liberté d’utilisation

Les positions des éléments étant infinies, l’utilisateur peut laisser libre cours à son imagination et créer une variété de formes pouvant rappeler une loupe de laboratoire pour certains, un canon ou un rétroviseur de scooter pour d’autres. On appréciera la simplicité de l’objet et la multitude d’utilisations possibles, qui permettent à chacun de s’approprier cet élément du quotidien et d’en faire un accessoire de bureau indispensable.

magnetosphere_lefterists_ampikakis-4

magnetosphere_lefterists_ampikakis-2

magnetosphere-desk-lamp-14_2

magnetosphere_lefterists_ampikakis-1

Le designer revisite de façon originale l’un des objets les plus travaillés en design, avec une lampe à la fois ergonomique, ludique et pratique. Lefteris Tsampikakis est un créatif à suivre, qui a déjà prouvé son talent et son style avec Illusive Stool, un tabouret qui, comme Magnetosphere, joue avec notre perception de l’objet lui-même. C’est d’ailleurs avec ce projet qu’il a mis un pied aux Red Dot Awards en 2015 en obtenant une mention honorable.

Questionnaire We Need Cafeine