Nous vous avions présenté succinctement Marou dans notre article La Crème De La Crème du chocolat. Et comme promis, nous n’avons pas résisté à l’idée de vous parler un peu plus de cette marque qui excelle autant dans les produits qu’elle propose que dans l’identité qu’elle déploie !

Marou, deux frenchies au Vietnam

Commençons par le début : Marou est le fruit de deux français, fanas du cacao vietnamien. Tellement obsédés que les deux hommes ont changé de vie, et la consacrent désormais à la fabrication d’un chocolat noir, fin et délicat… au Vietnam.

C’est une micro-production où ils attachent autant d’importance à l’excellence du goût qu’au respect du processus artisanal. Tout est à taille humaine et de qualité. Preuve en est, les meilleurs chefs et pâtissiers utilisent ces chocolats dans leurs laboratoires gourmands.

Les créateurs de Marou décrivent l’esprit de la marque en 3 mots : l’authenticité, le fun et l’aventure.

Avec ces gourmandises, ils ont aussi une très belle identité. Pour ses outils de communication — ce qui nous intéresse même si on est gourmands —, Marou collabore avec le studio Rice Creative.

marou-rice-creative-we-need-cafeine-2

Transmettre une philosophie avec un packaging

Plus que de simples packagings, dans le cas de Marou nous parlerons de « collection ». Entre héritage et célébrations d’occasions spéciales, cette collection ne cesse de grandir. Chaque nouvelle pièce permet à la marque d’affirmer un peu plus son identité propre.

Vous l’aurez compris, Rice Creative mise sur l’esthétisme, la délicatesse et la qualité, et ça fonctionne ! Qu’ils soient colorés, gaufrés — une technique pour mettre du relief sur le papier —, dorés ou noir & blanc, les étuis à chocolats sont toujours séduisants et surprenants. D’une pierre deux coups, le rendu artistique est différenciant sur le marché.

marou chocolat rice creative - we need cafeine-3

Dernier détail avant de vous faire saliver sur quelques unes des meilleures pièces de la collection : l’expérience est jusque dans la tablette. Les chocolatiers ne se contentent pas de carrés ordinaires. Ils ont opté pour des obliques avec le cachet de la marque au cœur. Les formes géométriques rappellent les motifs vietnamiens et donnent envie d’être englouties autant qu’admirées.

marou-we-need-cafeine-11

Quelques opérations et collaborations de prestige

L’été dernier Rice Creative a mis en place une opération assez maligne : les internautes pouvaient voter pour la couleur du prochain packaging via un site très simple mais très bien fait. Il est d’ailleurs toujours accessible en ligne, si vous voulez vous amuser un peu !

Un bon moyen d’engager sa communauté et de la faire participer à la construction de la marque. Le futur est dans le productising — utiliser le produit comme support de la publicité — comme disait un certain Georges Mohammed-Chérif !

marou rice creative - we need cafeine-1

Grâce à son chocolat de qualité et son identité graphique forte, synonyme de voyage, Marou a séduit de belles marques. Plusieurs tablettes ont par exemple été développées avec Air France ou la Grande Épicerie de Paris. Des packagings toujours aussi beaux, art déco, et évidemment identifiables entre mille.

La Grande Épicerie de Paris

marou chocolat rice creative - we need cafeine-2 marou chocolat rice creative - we need cafeine-1

Air France

Michel Roux

C’est là la force d’une direction artistique réussie : des supports divers et variés mais avec un fil conducteur permettant une identification de la marque au premier coup d’œil ! Chapeau !

On vous laisse sur l’élaboration des tablettes pour une édition anglaise spéciale de Wallpaper* Magazine :

Questionnaire We Need Cafeine