Dans des espaces urbains ou la densité est extrêmement élevée, trouver comment aménager un des rares espaces disponibles relève souvent du défi. ZAO / Standarchitecture s’est confronté à l’épreuve avec le projet Micro Hutong.

Une recherche architecturale

Implanté au coeur d’un hutong traditionnel de Pékin — comprenez un ensemble de passages et de ruelles étroites — le projet est une démonstration des possibilités de créer des micro-architectures dans des environnements aux contraintes spatiales complexes.
La disposition des bâtiments alentours est labyrinthique et les constructions semblent se chevaucher, se croiser, se fondre les unes aux autres.C’est sur ce terreau riche de ses toits de tuiles et de ses façades de tôles et de planches que l’agence a réalisé Micro Hutong, une véritable pépite architecturale.micro-hutong-standarchitecture-4 micro-hutong-standarchitecture-3
L’emprise au sol du projet n’excède pas les 30 mètres carrés et réussit pourtant le pari d’accueillir des espaces de vie pour les résidents et conjointement un espace semi-public pour les passants curieux. La cour intérieure se positionne comme le catalyseur de tous les volumes de vie, par son positionnement et les grandes ouvertures de chacune des boîtes sur cet espace.

Une intégration réussie dans son environnement

Cette micro-architecture en béton banché — dont les empreintes dessinent une esthétique caractéristique — fait jouer une volumétrie dynamique dans un environnement qui l’est également. Pour autant, elle sait faire la transition avec l’espace public et ses matériaux de récupération, la façade étant revêtue de tôle et de planches de bois, comme le sont beaucoup de bâtiment environnants. Dès qu’on franchit les portes, on est plongé dans un univers aux codes traditionnels revisités grâce à des choix de matériaux et de disposition plus contemporains.

micro-hutong-standarchitecture-5 micro-hutong-standarchitecture-6 micro-hutong-standarchitecture-7 micro-hutong-standarchitecture-9micro-hutong-standarchitecture-11La réussite du projet ne réside pas ici dans l’unique confort durable de ses usagers — on reprochera peut-être la promiscuité établie par ces volumes vitrés et ouverts, mais bien dans l’audace et le caractère prononcé des dispositifs spatiaux mis en place pour sa réalisation.

micro-hutong-standarchitecture-12