Me – Dinner Set : la nourriture comme créateur de lien social

1292

Revisitons le déjeuner sur l’herbe, avec un très bon projet de design signé MOAK Studio, en collaboration avec Emma VaneijkerenCette fois, non pas deux dandys entourés d’une coupe de fruit renversée, d’une femme nue désinvolte et d’une autre qui a perdu ses clés dans la rivière, mais un concentré simple et efficace d’ingéniosité et de créativité.

Fini le panier de pique-nique en osier de mamie dans lequel on fourre tout ce que l’on peut en espérant que l’anse tienne le choc ! Place à une vision résolument innovante de ce moment bucolique et délectable, quand le soleil pointe le bout de son nez et réchauffe les pelouses.

Me Dinner Set MOAK Studio

Le projet propose l’utilisation de plusieurs volumes de stockage assemblés pour former une colonne, maintenue par des sangles et des attaches en cuir. L’un de ces blocs est en terre cuite et permet de réaliser un mini-barbecue, afin de cuire divers aliments stockés dans un second volume, lui en céramique. Un support en acier maintient cette cuisine miniature en hauteur pour ne pas brûler le sol. Il sert également de rangement pour la couverture de pique-nique, les serviettes et autres couverts une fois les trois blocs assemblés, afin de faciliter le transport.

Me Dinner Set-7 MOAK Studio

Me Dinner Set-5 Me Dinner Set-8

Qu’il s’agisse du récipient en céramique ou de celui en terre cuite, tous deux sont fermés par des couvercles en bois de frêne dont les formes ont été étudiées pour permettre l’empilement des éléments.

MOAK Studio tire ce projet d’un mélange des conceptions et traditions de deux pays : les Pays-bas et la Colombie. Les designers souhaitent que leur création servent à échanger, à discuter, écouter et rencontrer des gens autour d’un repas convivial. Le projet peut même se targuer d’être utilisable toute l’année, puisque les pièces qui composent ME Dinner Set peuvent servir lors de n’importe quel repas en famille ou entre amis.

Me Dinner Set-2 Me Dinner Set-1 MOAK Studio

En attendant, chez We Need Caféine, nous serions bien partant pour un dernier barbecue avant la rentrée, avec un fond de musique diffusé grâce au projet CARMAN ! :)