Le Musée d’Art Moderne d’Odunpazari par l’agence Kengo Kuma & Associates

1014

L’agence Kengo Kuma & Associates a révélé les images du projet — en construction — du Musée d’Art Moderne d’Odunpazari, situé dans la ville de Eskisehir, dans l’ouest de la Turquie.

Porté par un mécène originaire du quartier où s’implante l’architecture, le lieu se veut une vitrine de l’art Turque, dont l’image est souvent ignorée par une vision traditionnelle du pays.

Un musée comme liaison entre patrimoine historique et vie contemporaine

Le projet du Musée d’Odunpazari se situe en limite de l’ancienne ville, à cheval entre un tissu urbain développé récemment et des constructions traditionnelles Ottomanes en bois et de petite taille. La ville est connue pour son environnement actif, vivant et jeune, grâce à sa grande université. Le musée est vu comme un moyen de développer la culture à la fois auprès d’une population établie — plus âgée —, mais également auprès de ce vivier universitaire, dont beaucoup quittent la ville une fois leur diplôme en poche.

Les maisons Ottomanes en bois, dont les étages supérieurs sont en porte-à-faux, sont alignées le long de rues étroites. Elles forment un paysage unique où il fait bon se perdre et déambuler. Cette expérience de balade et d’appréhension de l’espace était prégnante dans l’identité de la cité, les architectes de Kengo Kuma & Associates ont souhaité l’intégrer dans le programme architectural du Musée d’Art Moderne.

musee art moderne odunpazari kengo kuma-1

Pour ce faire, ils ont établit une stratégie de conception de l’espace par agrégation. Concrètement, ils ont empilé et accolé de nombreuses « boites », pour reproduire la trame urbaine environnante. Ces volumes s’intègrent dans le quartier en s’alignant sur les altimétries traditionnelles. La force du projet se trouve dans l’évolution de ces boites qui gagnent en hauteur à mesure qu’on s’approche du centre du musée, rejoignant progressivement les hauteurs de bâtiments récents. Ainsi, ce nouveau lieu culturel agit comme un véritable point de repère dans la ville, surplombant les alentours.

musee art moderne odunpazari kengo kuma-5

Odunpazari : un musée qui fait écho à la mémoire de la ville

Les boites s’entrecroisent pour former des espaces d’exposition variés par leurs échelles, sur près de 3600m2. Celles au niveau du sol accueillent des œuvres et des installations de grande taille, quand les boites s’élevant progressivement se réduisent et sont occupées par des espaces plus intimes et humbles. Au centre, un atrium établit un lien entre chacune de ces boites grâce à un puit de lumière naturelle.

musee art moderne odunpazari kengo kuma-2

musee art moderne odunpazari kengo kuma-3

Le nom du quartier, Odunpazari, signifie « marché du bois » en turque. Comme une référence à la mémoire du lieu, l’enveloppe extérieure du musée est composée d’immenses pièces de bois empilées en quinconce, comme si on avait utilisé des Kapla géants — le célèbre jeu de construction pour enfants (mais pas que).

À la fois social, culturel et écologique, ce projet en bois s’intègre parfaitement dans une ville en pleine mutation, qui cherche à renouveller son image et à se développer. On reconnait dans la conception la vision de l’architecte Kengo Kuma, à la fois pratique et poétique. Le chantier étant en cours, on espère pouvoir rapidement vous faire découvrir le musée, une fois terminé !