Nomad Studio : un tour de France du design en van

1012

Un van, deux créatifs et de la motivation.

Voilà ce que regroupe le projet Nomad Studio, mené par Nicolas Vershaeve, étudiant en 4ème année de Design d’Objet à l’EnSAD Paris, et Matthieu Metivet, photographe-vidéaste.

NOMAD STUDIO-3
Nicolas et Matthieu préparant le projet NOMAD STUDIO

Nomad Studio : un mois, un projet

Les deux compères ont un but simple mais exaltant : faire un tour de France à bord d’un van Volkswagen Transporter de 1982, réhaussé et transformé en atelier mobile, afin de réaliser des projets en compagnie d’artisans et de manufactures.

Véritable lien entre design contemporain et fabrication traditionnelle, le van s’arrêtera dans plusieurs villes, le temps d’étapes durant un mois chacune. L’objectif est de mettre en avant les savoir-faire des territoires français et d’y apporter un dynamisme propre au monde du design.

NOMAD STUDIO-10
Coupe de principe de l’aménagement du van
NOMAD STUDIO-9
Axonométrie de principe de l’aménagement du van

La genèse (nomade)

C’est nourri par un parcours de vie aux quatre coins du globe que Nicolas a entrepris cette aventure, rejoint ensuite par Matthieu. D’un stage à Amsterdam à un semestre d’étude au Brésil, en passant par un temps au Cap-Vert, le jeune designer a pris goût à l’itinérance et aux rencontres qui ont façonné son état d’esprit.

Selon lui, il faut se laisser porter par son environnement et s’imprégner de la culture locale, de ses habitudes, de ses traditions ainsi que de ses techniques. De cette ouverture sur le monde est né Nomad Studio, à mi-chemin entre travail collaboratif et expérience humaine.

Mold - Native-1
Collaboration de Nicolas avec la manufacture de verre (CIAV de Meisenthal) pour la réalisation de la lampe Mold – Native

Des réalisations multiples

Tout d’abord, une série d’objets issue des collaborations avec les artisans verra le jour, redonnant à l’artisanat une vision jeune et innovante. Menée de front par Nicolas, elle sera complétée par un documentaire vidéo relatant tout le processus créatif, centré autour du van, de ses ateliers, de ses déplacements et de ses rencontres — un road-movie productif !

L’édition d’une version papier étendra le champ d’action au-delà du virtuel en intégrant un recueil de dessins, d’écrits et de photos. Les créatifs mobiles souhaitent en faire un bel objet, de qualité, « témoin des environnements, des rencontres, du parcours de création, pour partager au mieux leur expérience ».

Enfin, certaines photos et les dessins les plus démonstratifs ou sensibles seront tirés en grand format.

Un financement participatif

Pour mener à bien ce projet original, l’équipe fait appel aux dons via la plateforme Kiss Kiss Bang Bang, afin de compléter leur budget et d’être en mesure de réaliser toutes les collaborations possibles — et de quoi alimenter le barbecue, il faut bien qu’ils mangent !

We Need Caféine soutient ce projet qui permet « d’investir pour faire perdurer une culture vivante » et vous encourage à donner un coup de pouce à ces deux créatifs pleins d’idées ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous !

NOMAD STUDIO-8

Questionnaire We Need Cafeine