Nomadic Life, le chez soi à emporter ailleurs

665

Avec le développement croissant des nouveaux modes de vies, dont une forme contemporaine de nomadisme par le travail, ce qu’on appelle le chez soi, la maison, le foyer, tend à devenir abstrait. Cette façon de vivre fait apparaitre chez certains la perte du sentiment d’appartenance à un lieu.

Emporter un peu de chez soi ailleurs

La maison, c’est le lieu où l’on se retrouve avec soi même, où l’on s’adonne aux activités les plus basiques, comme manger ou se reposer, à l’écart de la vie quotidienne et de ses agitations. Le designer Gerardo Osio, en réponse à ces besoins essentiels et suite à un séjour au Japon, a réalisé Nomadic Life, une série d’objets à transporter d’un lieu à un autre. Le projet permet à ses utilisateurs de recréer, de façon minimale, un environnement familier au sein duquel se retrouver.

Fruit d’une collaboration avec six ateliers d’artisanat traditionnel japonais (répartis entre Kyoto, Fukui et Okamaya), Nomadic Life fait preuve de simplicité, d’élégance et de praticité. On retrouve décomposées dans chaque ensemble d’objets les activités les plus basiques.

nomadic-life-gerardo-osio-we-need-cafeine16

Un tapis de sol en paille et son oreiller en coton pour le repos, un service pour se restaurer entièrement en cuivre et reposant sur une planche en bambou, un bougeoir et porte-encens ainsi qu’un vase en pierre taillée pour récréer une atmosphère propice à l’introspection et au repos.nomadic life gerardo osio we need cafeine22 nomadic-life-gerardo-osio-we-need-cafeine19 nomadic-life-gerardo-osio-we-need-cafeine20

Le tout est disposé dans et autour d’un coffre en bois assemblé de manière traditionnelle et soutenu par des lanières en cuir permettant son transport. Les matériaux utilisés font parti de ceux qu’on aime à voir vieillir, se patiner, s’user. Ils accompagnent l’utilisateur dans sa vie quotidienne mais aussi dans le temps, comme un compagnon de voyage.nomadic-life-gerardo-osio-we-need-cafeine23 nomadiclife gerardo osio we need cafeine25nomadic life gerardo osio we need cafeine15

Nomadic Life est la démonstration d’une confrontation entre culture et savoir-faire traditionnels et modes de vie nouveaux. De plus, les espaces dans lesquels vivent les japonais et les nouveaux nomades sont souvent petits, étriqués, et pouvoir réunir en un objet les fonctions basiques et minimales permet de disposer de surfaces vierges, sur lesquelles se mouvoir. Gerardo Osio a trouvé son inspiration dans la culture nippone mais aussi dans les deux principales philosophies religieuses que l’on y trouve, à savoir le Bouddhisme et le Shintoïsme, toutes deux porteuses de valeurs simples et essentielles et dédiées au bien-être.

J’apprécie particulièrement ce projet par l’investissement personnel et la manière dont le designer a embrassé une culture et des traditions qui ne sont pas les siennes (Gerardo Osio étant mexicain), pour en faire un projet à l’image et en réponse à des modes de vie particuliers. C’est la capacité à faire preuve d’empathie qui fait de ce projet une réussite à mes yeux.

Questionnaire We Need Cafeine