Le NYC Museum of Sex s’exhibe dans les rues de la Grosse Pomme

1739

Direction New York pour découvrir la nouvelle image du NYC Museum of Sex. Depuis 2002, sa mission est de préserver et de présenter l’histoire, l’évolution et l’importance culturelle de la sexualité humaine. Le musée produit des expositions, des publications et des programmes éducatifs qui apportent une meilleure compréhension à un large public, mais aussi apporte un regard plus vaste avec des liens entre le sexe et la mode, l’art, le design, la santé…

Base Design avait pour objectif le rééquilibrage de l’image entre une marque institutionnelle et l’envie de casser les préjugés, tout en communiquant en profondeur sur la variété de la programmation. Vous vous en doutez, il s’agit là d’une identité dynamique comme on les aime !

NYC Museum of Sex : une identité qui délie les langues

L’équipe de Base Design souhaitait exprimer et mettre en avant l’importance des conversations que l’on trouve ou que l’on peut avoir en passant par le musée.

nyc museum of sex base design - we need cafeine -09

Dans un premier temps le logotype exige votre attention. Il vous capte comme les néons des sexshops. Capitales et graisse épaisse, il s’impose, provoque et rappelle les affiches X des années 70 : nous vous en présentions quelques-unes dans le projet Pornographisme.

Mais le logotype seul n’est rien. Il prend tout son sens dans le système d’affichage. Il vient s’ouvrir comme une boîte qui contient les images. Les mots créent un cadre dans lequel se déroulent des images liées à l’histoire, la politique, l’art, la science et la culture du sexe. Des photographies et les illustrations de lèvres, de peau, de statues, de films et des symboles phalliques font entrer en action l’imaginaire des passants. Rien d’explicite, tout est suggéré et ça c’est bon !

nyc museum of sex base design - we need cafeine -04

Cela créé un dialogue permanent avec la ville et les lieux qui entourent le musée. Ces affiches devraient générer par la même occasion des conversations, poussant doucement les spectateurs à explorer leur curiosité et à entrer dans le bâtiment.

nyc museum of sex base design - we need cafeine -03nyc museum of sex base design - we need cafeine -05 nyc museum of sex base design - we need cafeine -06 nyc museum of sex base design - we need cafeine -01 nyc museum of sex base design - we need cafeine -02

Questionnaire We Need Cafeine