Ce n’est plus une surprise : les mondes virtuels sont de plus en plus puissants et réalistes. Je vais vous épargner le laïus sur les inquiétudes face au digital et son imbrication dans le réel. Cependant il est intéressant de citer le milliardaire technophile Elon Musk, qui n’est autre que le créateur de Space X et Tesla, qui a récemment déclaré :

Il y a une chance sur un milliard que nous ne soyons pas en train de vivre dans une réalité virtuelle.

Musk fait partie de fervents croyants que le monde a été créé par une intelligence artificielle supérieure. Vous ne vous êtes jamais posé la question après avoir joué aux Sims ? Ces suppositions sont à prendre ou à laisser, cependant elles soulèvent des questions et des réflexions. C’est de là que démarre le travail du photographe anglais Ollie Ma.

Open World : entre réalité et virtuel

Dans sa série « Open World », l’étudiant cherche à mettre en évidence le fait que les mondes virtuels et réels sont de plus en plus indissociables, et que chacun est perméable à l’autre. Pour le montrer, il est allé dans deux villes : High Wycombe en Angleterre et Los Santos dans le jeu Grand Theft Auto V. Il y photographie ou capture des paysages, personnes, « bots » et scènes de vie quotidienne.

open world ollie ma gta v - we need cafeine 10

Chaque image est un mélange ou non de la réalité tangible et de réalité numérique. Certaines sont plus flagrantes que d’autres mais Ollie Ma nous pousse tout de même à nous demander ce qui est réel ou non dans chaque image. Troublant.

open world ollie ma gta v - we need cafeine 8

open world ollie ma gta v - we need cafeine 7 open world ollie ma gta v - we need cafeine 6 open world ollie ma gta v - we need cafeine 4 open world ollie ma gta v - we need cafeine 3 open world ollie ma gta v - we need cafeine 2 open world ollie ma gta v - we need cafeine 1 open world ollie ma gta v - we need cafeine 9

Au fur et à mesure que l’on découvre la série, la confusion se fait sentir. Il m’est arrivé de revenir sur certaines images pour vérifier que je ne m’étais pas trompé. L’expérience est étrange, surtout quand on image que ce jeu est sorti en 2013 et que les nouveaux sont toujours plus réalistes. Il explique :

Dans la société contemporaine, le monde digital imprègne le monde physique et se comporte comme une extension de celui-ci, à tel point que la distinction entre les deux devient obsolète.

Questionnaire We Need Cafeine