Outings Project : libérez l’Art des musées !

968

Outings Project est un projet Street art de Julien de Casabianca — un artiste et cinéaste Français — qui a vu le jour en août 2014.
Démocratiser l’Art ancien, voilà l’objectif de cette initiative intelligente !

Les oeuvres anciennes enfin libérées… délivrées !

Outings Project expose dans les rues, les personnages des tableaux qui composent notre patrimoine. Ces collages permettent de redécouvrir et de se réapproprier l’Art ancien que l’on a tendance à oublier, le laissant s’empoussiérer dans les musées. Ces œuvres sont souvent considérées comme tristes et ennuyeuses. Ce projet permet de regarder d’un autre œil ces toiles de grands maîtres tout en (re)donnant l’envie de découvrir leur environnement initial, les musées, aux spectateurs.

Outings Project we need caféine - 16
Los Angeles
Outings Project we need caféine - 3
Belo Horizonte

On ressent une confrontation surprenante entre la rue, ses murs délabrés et l’ensemble de ces personnages historiques. Et c’est ce qui semble plaire ! Il n’est pas nécessaire de connaître l’œuvre dont le personnage est extrait. Il suffit seulement de se laisser emporter « par l’émotion, par l’esthétique, par l’art ».

La preuve, le projet s’est rapidement exporté à l’international, de New York à Rome en passant par Riga… Julien de Casabianca est même engagé par sept musées à travers le monde : ceux d’Ixelles en Belgique, de Jacksonville aux États-Unis, de Gdansk en Pologne, de Langres et Lille en France, de Genève en Suisse et de Torreon au Mexique, pour qu’il joue avec leurs oeuvres.

Outings Project we need caféine - 12
New York
Outings Project we need caféine - 2
Chicago
Outings Project we need caféine - 15
New York

« Toi, plus moi, plus eux, plus tout ce qui le veulent… »

Loin de moi l’idée de vous mettre cette chanson en tête, ce refrain résume bien l’idée de ce projet participatif. Tout le monde est invité à y prendre part et ainsi à donner une seconde vie à ces toiles. Vous aussi, vous pouvez devenir un Street artiste ! 😉

Le principe est simple : visiter un musée, sortir son smartphone, choisir une œuvre ancienne peu regardée (ou non), la photographier puis l’imprimer. Ensuite, libre à vous de coller votre personnage — détouré — sur les murs de votre ville !

Je ne peux parler de cet affichage participatif sans faire le rapprochement avec le projet Inside Out de JR, qui, sur le même principe, donne à chacun l’opportunité de partager son portrait avec le monde et de faire passer un message qui lui tient à cœur.

Outings Project we need caféine - 14
New York
Outings Project we need caféine - 17
Paris
Outings Project we need caféine - 13
Varsovie

Vous l’aurez compris, on valide ce projet utile et bien pensé qui construit un pont entre l’Art ancien et le Street art, entre culture moderne et culture centenaire !

Questionnaire We Need Cafeine