« Playthings » est une campagne de publicité réalisée par l’association Evolve pour sensibiliser les détenteurs d’armes à feu à l’importance de les ranger dans des endroits sécurisés. Bien qu’elle soit de 2014, elle est toujours aussi drôle et revient aujourd’hui avec une campagne print. L’agence McCann New York est partie d’une idée simple mais diablement efficace : les enfants jouent avec tout ce qu’ils trouvent.

If they find it, they’ll play with it

« S’ils le trouvent, ils joueront avec », et c’est là que cela devient drôle : que ce soit une arme à feu ou un godemichet, il ne faut pas que les enfants tombent dessus. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir, on en reparle après.

Cette campagne, sous ses apparences légères, transmet un message très fort ! Aux États-Unis, seulement un quart des états possèdent une législation stricte sur les armes à feu, et notamment prévoyant des sanctions pénales pour les adultes qui laisseraient des armes à feu à portée d’enfants.

McCann NY parle à nouveau de ce tabou Américain avec des affiches déclinant le spot TV viral. Ce ne sont que des sextoys, des jouets sexuels, ou des préservatifs… Imaginez s’il s’agissait d’armes à feu.

If they find it, they'll play with it evolve mccann-02 s'ils le trouvent, ils joueront avec evolve mccann-03 If they find it, they'll play with it evolve mccann-04 s'ils le trouvent, ils joueront avec evolve mccann-01

EDIT : une campagne qui se rapproche beaucoup de ce spot pour IKEA, primé aux Lions de Cannes en 2002 😉

Questionnaire We Need Cafeine