#EntrezDansLeGame de Première Pièce.

Le vendredi 20 mai, We Need Caféine avait rendez-vous dans un lieu secret au coeur de Paris pour participer à l’ouverture de l’Escape Room Google France, conçue par l’agence We Are Social.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept « d’Escape Room » ou « d’Escape Game », il s’agit de jeux d’évasion grandeur nature où les participants doivent résoudre des énigmes pour sortir d’une pièce, dans un temps imparti.

Première Pièce : premier « Escape Game » de marque

Pour commencer, ce type de divertissement risque de vous paraitre complètement déconnecté d’un géant de la recherche internet. Et pourtant, vous allez voir qu’ils sont intimement liés.

Cette expérience s’intègre à la stratégie de prise de parole de Google France sur le thème de la curiosité. Ainsi, « Première Pièce » immerge les participants dans des thèmes chers à la marque : l’art digital, la musique et la technologie.

premiere piece escape game google we are social - wnc-2

L’objectif de « Première Pièce » : aider un collectif d’artistes à terminer une œuvre digitale en activant un élément manquant depuis l’intérieur de la pièce. L’équipe dispose de 40 minutes pour résoudre l’ensemble des indices qui permettent de déverrouiller l’objet.

Une « Escape Room » digitale

Normalement dans ces jeux il est demandé de laisser les téléphones portables à l’extérieur pour éviter qu’ils aident à trouver des réponses. Ici c’est l’inverse, Google vous incite à le prendre avec vous.

Avant l’expérience, un téléphone vous est remis. Il permet de résoudre une partie des énigmes en utilisant les applications : recherche Google, Google Traduction, Google Photos, Google Art & Culture, Google Cardboards… Un plaisir techno et logique qui mêle des expériences physiques et digitales pour un résultat très engageant.

premiere piece escape game google we are social - wnc-5

Une stratégie dans la lignée de l’ADN Google

En plus d’être dans la continuité de la stratégie de prise de parole de la branche française, « Première Pièce » est aussi un bel exemple de traduction de l’ADN de la marque.

Tout d’abord, c’est un jeu ludique et créatif. On ne vous fait pas un dessin : tout le monde connait les locaux de la firme californienne, renommés pour faire partie des plus cools sur Terre.

Mais il y a aussi également les notions d’efficacité, de connexions logiques — chaque indice résout une énigme et en amène une nouvelle —, de collaboration, d’entraide, de partage… La liste est longue. Toutes ces valeurs font partie intégrante de l’esprit de Google, de ses produits ou des technologies qu’elle déploie.

C’est d’ailleurs une expérience — au sens propre — qui est menée à Paris ! Les autres branches de la marques scrutent la capitale française pour voir si cette Beta est un succès. Si c’est le cas — et s’en est un, on vous l’assure ! —, il est possible que le concept se développe en France puis dans d’autres pays.

premiere piece escape game google we are social - wnc-3

Une expérience « IRL » & digitale mais aussi sociale

Le public pourra la tester « In Real Life » mais également via les réseaux sociaux jusqu’au 29 mai. En suivant le hashtag #EntrezDansLeGame, la communauté aura chaque jour la possibilité de gagner une place pour accéder à « Première Pièce » en résolvant une nouvelle énigme.

Clou du spectacle : le 25 mai, cinq YouTubers entreront dans la pièce et seront filmés en live. Les Twittos connectés pourront alors interagir sur le cours de l’aventure en ajoutant des challenges ou en modifiant l’aspect de la pièce.

premiere piece escape game google we are social - wnc-4

Pour terminer, notre impression était excellente. Mapping 3D, écrans digitaux, interactions réelles et digitales… La magie opère et l’engrenage n’a aucun grain de sable ! Il ne nous reste plus qu’à remercier Le PubligeekaireWe Are Social et Google encore une fois et vous souhaiter d’avoir l’occasion de découvrir la « Première Pièce » !

Questionnaire We Need Cafeine