Aujourd’hui, créer son site web n’a jamais été aussi simple. Encore faut-il savoir par où commencer pour ne pas perdre son temps ! Que vous soyez en train de préparer un futur projet professionnel ou que ce soit pour un projet personnel, il y a quelques questions indispensables pour créer votre site web. Même si cette création vous tient à cœur, il est nécessaire de rester calme et de prendre le temps de réfléchir.

« À quoi mon site web va-t-il servir ? »

Est-ce pour partager votre passion avec le monde ? Ou alors avez-vous un objectif professionnel ?

Dans tous les cas il va falloir clairement les définir. Cela peut être un site vitrine pour simplement présenter votre travail, vos services ou permettre à vos clients de vous trouver. Cela peut servir à accroître votre notoriété digitale ou celle de votre activité. Vous pouvez avoir le souhait de vendre vos propres créations et ainsi lancer un site de e-commerce.

Pour faire simple : les possibilités sont infinies et dépendent seulement de ce que vous souhaitez. Une fois que ce sera défini vous pourrez alors créer un site pour les atteindre. Mais qu’est-ce qu’un site internet sans visiteur ?

« À qui est-ce que je veux parler ? »

C’est l’un des éléments clés de nos articles : la cible. Quelle que soit la forme de votre projet, il faut que vous la définissiez. Il peut s’agir des jeunes professionnels, de vos clients, d’une tranche d’âge particulière… Gardez en tête que plus elle sera précise, plus il sera simple de répondre aux questions suivantes, et donc de créer votre site web.

Une fois que vos futurs utilisateurs seront définis noir sur blanc, vous pourrez alors envisager l’aspect visuel de votre site, mais aussi son contenu ! En effet, que ce soit dans le design ou dans l’écriture, vous ne ferez pas les mêmes choix selon les gens que vous souhaitez toucher.

Par exemple : une cible jeune sera plutôt portée sur l’expérience digitale, l’utilisation sur mobile ou les partages sociaux, alors qu’une cible de séniors aura besoin d’une navigation claire ou d’un accès simple à ce qu’elle cherche.

C’est bien beau de créer votre site web et de faire des plans sur la comète mais… combien ça coûte ?

« Quel budget dois-je prévoir ? »

Beaucoup de sociétés proposent des « sites gratuits » mais vous connaissez la maxime répétée par Steve Jobs : « quand c’est gratuit, vous êtes le produit » ! Cela peut être un URL non personnalisable, un bouton ou une bannière vers la société en question…

Objectivement, ce genre de solutions ne rendront pas votre projet personnel, crédible et professionnel. Mais alors, combien coûte une création de site web ?

Cela dépend de beaucoup de paramètres : les objectifs que l’on a cités au-dessus, vos souhaits graphiques, l’expérience de votre prestataire (si c’est un indépendant), les fonctionnalités souhaitées, si vous faites appel à une agence de design, etc.

En revanche, nous pouvons vous donner des fourchettes par rapport à des grands types de site web, si vous ne passez pas par une agence :

  • Pour une petite entreprise, un site vitrine de 10 pages est suffisant. Il vous en coûtera entre 1 000 et 3 000 euros.
  • Pour un site de e-commerce d’une dizaine de pages et d’une centaine de pages de produits, cela vous coûtera entre 2 000 et 20 000 euros.
  • Pour une plateforme complète avec plus de 200 pages, vous serez entre 5 000 et 50 000 euros.

Comme vous pouvez le voir, selon vos besoins, les prix varient beaucoup. Cependant, si vous savez vous débrouiller — ou au moins pour commencer —, vous pourrez faire autrement.

« Puis-je créer mon site web seul ? »

Pour de petites structures, nous l’avons vu, le coût d’un tel outil peut être prohibitif. Il y a alors deux possibilités : soit vous avez les compétences techniques pour développer une plateforme, soit vous ne les avez pas. Voyons les deux cas de figure :

Si vous n’avez pas les compétences techniques

Si vous ne souhaitez pas passer par un prestataire, et si vous acceptez une petite sensation de frustration par moments, vous pouvez vous tourner vers des outils de création de site Internet. Prenons l’exemple de Wix.

Vous pouvez créer votre site web totalement gratuitement sur Wix, moyennant un bandeau de publicité. Une fois que vous avez pris vos marques, vous pouvez passer à une version premium payante. Ainsi, sans connaissance technique, vous pouvez en quelques heures donner vie à votre projet digital. La marche à suivre est simple : choisir un thème préconçu, le personnaliser et le publier. Le bonus, c’est que Wix innove régulièrement. Ils ont lancé l’année dernière Wix ADI, une intelligence artificielle qui construit votre projet suite à quelques questions. Easy !

Si vous avez les compétences techniques pour créer votre site web

On ne peut que vous proposer de vous tourner vers un designer pour la partie « design » de l’interface, ou de vous inspirer sur d’autres plateformes comme :

  • Le blog du WebDesign
  • Site Inspire
  • Dribbble ou Pinterest
  • Et beaucoup d’autres !

Pour conclure

Avant de vous lancer corps et âme dans un tel chantier, prenez bien de temps de vous poser sur les deux premières questions. Elles vous permettront de garder l’esprit clair et de savoir où vous allez. Pour la suite, comme dans tout, cela dépend de votre budget. Mais n’oubliez pas ! C’est un investissement sur le long terme et parfois, il vaut mieux anticiper que construire quelque chose de bancal et devoir pour recommencer quelques mois plus tard !

Questionnaire We Need Cafeine